HISTOIRE DU PERSONNAGE, ART DE L’INTERPRÉTATION DANS LE THÉÂTRE DE MOLIÈRE
Théâtre l'Entr'Acte - Comédiens : Francis Picorit / François Floris
« Le spectacle présenté sous vos yeux est un retour aux sources du Théâtre de Molière. En effet, sous la forme d'extraits choisis des œuvres de Molière (Les Fourberies de Scapin, L'Avare et Le Malade Imaginaire), nous avons voulu retrouver l'esprit du Théâtre de Molière avec, bien sûr, l'influence primordiale de la Commedia Dell'Arte (la Comédie Italienne) qui se traduit sur la scène par la Gestuelle et les Apartés ; et l'autre influence de la Farce issue du théâtre du Moyen-Âge qui se traduit par le Masque Blanc et les Interventions physiques avec le public (se cacher à travers la salle et entraîner les spectateurs sur scène).
Vêtus de costumes d'époque, en perruques et masques de poudre blanche, l'idée du spectacle est, donc, de retrouver le Théâtre Savant et Populaire de Molière, d'assister à la Farandole des mots et des attitudes du Théâtre Profane qui se moque du « faux » sérieux.
En ce sens, Molière est bien cet Auteur moqueur, riant des travers humains. Il est bien un héritier de la Tradition Profane du Théâtre issu des tréteaux populaires de son enfance. Notre spectacle essaie de retrouver cet esprit. »
Francis Picorit
Liste des articles liés au spectacle :
Les Fourberies de Scapin
scapin.pdf
Taille : 20.7 Mo
L'Avare
avare.pdf
Taille : 14.9 Mo
Le Malade Imaginaire
malade.pdf
Taille : 2.6 Mo
Les comédiens
moliere5.pdf
Taille : 45.4 ko
Bilan des spectacles
moliere6.pdf
Taille : 935.0 ko