Les portes ouvertes 2020 auront lieu le 18 janvier de 10h à 16h pour le collège et le 25 janvier de 10h à 16h pour les lycées (général et technologique, professionnel et rural).

Voyage à Cardiff Octobre 2019

« We the curious »* en trip à Cardiff !

Une semaine à la découverte de l’histoire, de la culture et de la langue britanniques.

Vidéo 1 - Vidéo 2 - Vidéo 3 - Vidéo 4 - Vidéo 5 - Vidéo 6 - Vidéo 7

Du 7 au 12 octobre, 106 élèves de 3ème du collège Saint Joseph de Châteaubriant accompagnés de huit de leurs professeurs sont partis à la découverte du Pays de Galles et de sa capitale Cardiff. Après une journée de voyage et un arrêt dans la charmante ville de Salisbury et de sa magnifique Cathédrale, tous les élèves ont pu faire connaissance avec leur famille d’accueil pour une première nuit en terres Galloises. Le lendemain, tout le monde avait bonne mine pour la visite de « Big Pit ». A 90m sous terre, équipés de casque et de lampe nous avons pu découvrir les dessous de l’exploitation du charbon. Cette activité a fait la richesse du Duc de Bute et a permis de développement de la ville de Cardiff qui tenait, à l’heure de la révolution industrielle, une place de choix sur l’échiquier mondial. Enfin, c’est ce que nous a appris notre guide, « so british »,  lors de la visite de la ville, marquée par la rencontre avec le « red dragon ».

Image (Voyage à Cardiff Octobre 2019)

Le programme était super varié et les sportifs ont pu s’essayer au Cricket dans l’enceinte des « Glamorgans » seul club professionnel gallois. Ou encore en vivant l’entrée sur la pelouse du « Principality stadium » puis en tenant la conférence de presse d’après match dans la peau du coach et de ses joueurs. Le tout sous un magnifique temps gallois, le soleil chassant parfois les nuages nous avons pu apprécier de nombreux arcs en ciel. Mais jeudi, les couleurs n’étaient pas seulement dans le ciel, mais aussi à l’affiche sur les murs de la ville de Bristol, connue pour son street art dans la lignée du désormais très renommé Banksy. Après avoir vu de nombreux graffitis nous avons investi un atelier pour laisser aller notre créativité et nous essayer à la technique du « stencil » (pochoir). Effet garanti, ça cartonne à Bristol ! Après une semaine bien remplie, un dernier fish and chips et une très courte nuit, car difficile de dormir sur le ferry, nous voilà rentrés avec pour beaucoup des souvenirs qui resteront à jamais gravés dans leur mémoire.

*Nous les curieux

Image (Voyage à Cardiff Octobre 2019)