Les Portes Ouvertes du Collège se déroulent le Samedi 02 Mars 2019 de 10h à 16h sur le site des 6ème-5ème

En 2015, deux sorties pédagogiques pour les Term Bac pro SAPAT

En octobre 2014, les term Bac pro ont arpenté les rues de Rennes à la découverte d’une forme d’expression qui répond au monde de la ville, qui utilise ses friches, se joue des perspectives, véhicule une culture nationale et parfois internationale, le Street art.

Image (En 2015, deux sorties pédagogiques pour les Term Bac pro SAPAT )

Sur le parcours, ils ont rencontré des publicités, des graffitis, des installations éphémères, se sont interrogés sur les règles des graffeurs, le respect du patrimoine, les installations éphémères qui durent. Les jeunes ont apprécié cette forme d’art.

Après cette marche dans les rues de Rennes, ils ont visité le Parlement de Bretagne, édifice majeur du patrimoine qui  révèle une page unique de l’art pictural du XVIIe siècle français et de l’histoire de la Bretagne. Brûlé en 1994, il est aujourd’hui restauré et ouvert à la visite. Le guide-conférencier a présenté l’aspect architectural du bâtiment, sa place, ainsi que la décoration et l’attribution judiciaire de quelques salles. Les élèves ont pu admirer le plafond de la salle des pas perdus.

Image (En 2015, deux sorties pédagogiques pour les Term Bac pro SAPAT ) En attendant la visite de « Ouest France » prévue à 21 h 45, les jeunes et leurs accompagnateurs ont pique niqué et assisté à une séance de cinéma au complexe le Gaumond : «Hippocrate », comédie dramatique de Thomas Lilti.

La visite du journal Ouest France leur a permis de visualiser et de comprendre les différentes étapes de la production de ce quotidien régional. Impressionnés par la vie nocturne de cette entreprise, le bruit et la vitesse des rotatives, ils sont rentrés à Châteaubriant.


Février 2015, un petit tour dans la Sarthe. Au programme, visite guidée de la cité Plantagenêt, Le Mans, la découverte d’un gîte pour personnes à mobilité réduite à Parigné L’Evêque et le Centre de l’Arche (72650 SAINT SATURNIN) avec une intervention du CICAT (Centre d’Information et de Conseil sur les Aides Techniques) des Pays de la Loire.

Image (En 2015, deux sorties pédagogiques pour les Term Bac pro SAPAT ) Rendez-vous pris devant l’escalier du jet d’eau, nous avons déambulé à travers les rues et les ruelles de la Cité Plantagenêt et avons été séduits par cette antique cité. Cathédrale, hôtels médiévaux, maisons en pan-de- bois, menhir, jardins se dévoilent au fur et à mesure de notre avancée. A la sortie de la cité, nous avons pu admirer l’enceinte romaine.

Image (En 2015, deux sorties pédagogiques pour les Term Bac pro SAPAT )

Image (En 2015, deux sorties pédagogiques pour les Term Bac pro SAPAT ) Enrichis par la visite de cet ensemble architectural, nous avons pris la direction de Parigné l’Evêque où la maîtresse des lieux nous attendait pour une visite de son gîte rural labellisé pour les personnes à mobilité réduite et pour répondre à nos questions.

Nous avons pu vérifier que les qualités essentielles pour accueillir les personnes étaient réunies : accueil, convivialité, disponibilité.

Les normes de sécurité indispensables étaientprésentes ou en cours de réalisation. Après un pique-nique, au coin du feu dans la pièce de vie de cette structure, nous avons repris la route, direction le Centre de l’Arche.

Accueillis par une animatrice du CICAT qui nous a présenté les missions du centre, l’appartement témoin, nous avons étudié par groupe des situations concrètes. Nous avons proposé des solutions d’aides techniques et d’aménagement des locaux.

Toutes ces visites permettent de concrétiser ou d’anticiper des notions vues en cours.