Nous vous souhaitons de très bonnes vacances et bonne poursuite d'études à ceux qui quittent l'Institution.

Forum « 100 métiers à essayer »

Des mises en situation professionnelle pour motiver les collégiens

vers les métiers des services à la personne!

 

Lycéens en 1ère Bac Pro SAPAT (Services aux Personnes et aux Territoires) au LEP Rural St Joseph, nous sommes intervenus le jeudi 16 novembre 2017  à la Halle de Béré à l'occasion du Forum « 100 métiers à essayer » organisé par la Maison de l’Emploi.

Cette année, dix-neuf secteurs d'activités y étaient représentés allant de l'enseignement au commerce en passant par le secteur médical, les transports et l'industrie. Une centaines de professions y étaient à découvrir.

Accompagnés par deux professeurs et par le directeur adjoint, nous étions six de notre classe de première SAPAT : Thomas, Alexis, Manon, Léa A., Léa C. et Chloé à avoir  l'opportunité d’y  participer avec joie dans l’objectif de présenter notre formation aux élèves de quatrième et troisième de plusieurs collèges.

Nous proposions des mises en situations professionnelles aux collégiens ainsi qu'aux visiteurs  qui leur permettaient de se glisser dans la peau des professionnels dont ils aimeraient endosser le rôle. Trois thèmes étaient animés et proposés aux différents publics.

Deux mises en situation portaient sur l’accompagnement des  personnes âgées et des adultes en situation de handicap.

L'une consistait au transfert d'une patiente malvoyante de son lit dans son fauteuil pour une activité ludique à l'aide du lève-personne afin de préserver la santé physique du professionnel. Pendant ce temps, le mari lisait son journal tranquillement quand il nous a fait appel car il saignait du nez et avait besoin de notre aide.

L'autre était une activité «puzzle yeux bandés» pour mettre les élèves dans la situation des personnes non voyantes.

Enfin, la dernière mise en situation était en lien avec la petite enfance. Nous avons réalisé la toilette du visage d’un bébé qui avait régurgité.

Ces mises en situation ont permis d'exposer à notre public les différents gestes techniques de notre formation aux métiers de la santé.

Nous avons eu la chance de rencontrer et d'avoir des professionnels à nos côtés tout au long de la journée. Nous avons pu leur poser nos différentes questions et nous avons appris de nouvelles connaissances et pratiques professionnelles grâce à leurs expériences.

Nous avons beaucoup aimé notre intervention auprès de nos camarades plus jeunes. Nous avons été motivés et à l'écoute durant toute la journée. Cela nous a permis de transmettre la beauté de notre formation. Nous nous sommes organisés tout au long des pratiques et nous étions prêts à répondre aux questions posées par le public, très nombreux sur notre stand.

Nous avons eu la visite de nos différents professeurs, ils nous ont encouragés, cela nous a fait plaisir de les voir nous accompagner durant cette belle journée.

Image (Forum « 100 métiers à essayer »)

 Léa A., Léa C., Chloé, Manon, Alexis et Thomas