M. Blanchard et tous les membres de l'Institution vous souhaitent une très bonne année 2019.

Journée INNOV'-EPA - Première SAPAT

Les élèves de première Bac Pro SAPAT ont participé le lundi 30 Novembre à la journée INNOV'-EPA à la Halle de Béré. Le thème de la journée était « l'inclusion dans la cité sous toutes ses formes » en prenant en compte l'emploi et le handicap.

Les acteurs et partenaires de cette journée étaient :

  • Les élèves : ils développent leurs compétences en répondant à une problématique durant une journée entière.
  • L’association EPA (Entreprendre pour apprendre) : elle assure la préparation et l'animation de la journée
  • L'ADAPEI 44 (Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentale) : parents et jeunes porteurs de handicaps mentaux légers parlent de leur vécu
  • La Maison de l'Emploi de Châteaubriant : elle est chargée des aspects logistiques

Au travers d'une activité dite « brise-glace » (la création d'une tour en papier), les jeunes ont découvert les bases du travail d'équipe, les rôles se sont répartis, la collaboration prend forme.

Image (Journée INNOV'-EPA - Première SAPAT)

Ensuite, à partir d'une technique de créativité proposée par EPA, les élèves imaginent un projet d'activité économique et en définissent la stratégie commerciale. Les jeunes réalisent ensuite un support de communication.

Image (Journée INNOV'-EPA - Première SAPAT) Image (Journée INNOV'-EPA - Première SAPAT)

Après le repas pris sur place, les élèves finalisent leur projet et le défendent devant un jury composé d'entrepreneurs et de membres de l'ADAPEI et de la Maison de l'Emploi.

Les prix et les trophées sont remis en fin de journée

Image (Journée INNOV'-EPA - Première SAPAT)

A travers ce challenge, les jeunes ont pu vivre une expérience à la rencontre de personnes en situation de handicap et d'entrepreneurs. Cette journée très riche en échanges a permis au élèves de travailler en équipe et de développer leur créativité et leur esprit d'innovation.