Conférence "Châteaubriant sous la Renaissance" par Christian Bouvet, historien, au Foyer Restaurant Place des Terrasses, jeudi 23 mai à 19h30

Les élèves de 4ème sur les traces des traites négrières atlantiques du XVIIIème siècle.

Dans le cadre de leurs cours d’Histoire, tous les élèves de 4ème se sont rendus à Nantes – premier port français du commerce triangulaire - pour travailler les traites négrières atlantiques au XVIIIe siècle « hors les murs » du collège. Au Mémorial de l’abolition de l’esclavage, quai de la Fosse, ils ont pris conscience de l’ampleur du phénomène et du combat qui a mené et qui mène encore à l’abolition de ce commerce.

Des extraits de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen et de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ont pu être lu par certains. Ils prennent tout leur sens dans le douloureux contexte d’aujourd’hui. Les élèves ont ensuite découvert les mécanismes d’une campagne de traite : le départ des navires des ports européens, leur arrivée en Afrique, l’achat des captifs, la traversée de l’Atlantique, la vente des esclaves et leur utilisation dans les Antilles et enfin le retour des navires vers l’Europe.

L’étude de l’architecture des hôtels particuliers de l’île Feydeau a permis également de souligner l’enrichissement de la ville tout au long de ce siècle.

Image (Les élèves de 4ème sur les traces des traites négrières atlantiques du XVIIIème siècle.)    Image (Les élèves de 4ème sur les traces des traites négrières atlantiques du XVIIIème siècle.)