Conférence "Châteaubriant sous la Renaissance" par Christian Bouvet, historien, au Foyer Restaurant Place des Terrasses, jeudi 23 mai à 19h30

Les seconde et première bac pro SAPAT en Belgique

Chaque début d'année, nous consacrons plusieurs journées à l'intégration des nouveaux élèves. Du 23 au 26 Septembre, les élèves de Seconde et de Première BAC PRO Service Aux Personnes et Aux Territoires, accompagnés de 4 professeurs, ont effectué un voyage scolaire en Belgique.

Cette sortie a été organisée dans le cadre de notre formation, pour pouvoir répondre aux objectifs de certains modules et pour faire connaissance avec nos compatriotes SAPAT. Voici le récit de ces 4 journées bien remplies.

Nous nous sommes rejoint le lundi matin à 5h30 pour ensuite partir à 6h00 en car direction l'historial de la grande guerre de Peronne. Après l'historial, de la grande guerre, nous sommes arrivés à l'auberge de Jeunesse de Bruges. Le Mardi, nous avons visité la ville de Bruges puis fait une balade en bateau et nous sommes montés au Beffroy. Le jour d'après, nous avons visité le Parlement européen, l'Atomium ainsi que le parc mini-Europe. Le dernier jour, nous avons effectué la visite du port d'Anvers et la visite de Lille.

Nous avons donc commencé le voyage par visiter l'historial de la guerre 14-18. Ensuite, nous avons visionné un reportage de 30 minutes environ sur la guerre. Nous avons pu visiter de nombreuses salles avec les armures, objets de la guerre et tableaux en lien avec la guerre. Durant la visite, nous avons rempli un questionnaire. Cette visite fût agréable.

Le mardi 24 Septembre, nous avons fait une visite guidée de Bruges. Nous avons vu l'hôtel de ville, la grande place, une église, une maison pour les retraités qui s'appelle le Béguinage. Cette visite nous à permis de découvrir Bruges ainsi que son histoire.

Bruges est une ville accueillante, agréable, jolie. Les bâtiments sont grands et très différents de ceux de France (ex: Maison en brique ou hôpitaux).

Le mardi après midi nous avons fait une visite guidée de la vieille ville de Bruges en bateau, qui a duré 30 min. Nous avons vu des églises, le lac d'amour, avec beaucoup de cygnes, on a vu une église de 122 m de haut, beaucoup de restaurants. C'est un paysage magnifique et très agréable surtout en bateau.

Image (Les seconde et première bac pro SAPAT en Belgique)

La tour du beffroi domine la ville de ses 83 mètres de haut. Il faut gravir ses 366 marches pour bénéficier du panorama unique sur la ville et les environs. Un exploit sportif récompensé au passage par la visite à la salle des trésors, un impressionnant mécanisme d'horloge et le carillon à 47 cloches. 1482, est la date de sa construction. Elle à été construite pour garder le trésor de Bruges. La vue d'en haut est magnifique, on admire toute la ville de Bruges.

PS : Mr Cann s'est arrêté au premièr étage, il a de quoi être fier de ne pas avoir montré l'exemple ...

Mercredi matin, nous somme allés au parlement européen. Une personne nous a passé un diaporama sur le fonctionnement de ce dernier. Elle nous a aussi parlé de la commission européen faite de 28 commissaires représentant l'intérêt général. Le parlement européen est constitué, lui de 766 députés représentants les citoyens européens. Les ministre et les députés doivent être d'accord sinon la loi n'est pas validée.

L'union européenne est faite de 28 pays. Mais aussi deux pays candidats comme la Turquie et l'Islande et des pays candidats potentiels comme la Russie et la Norvège. L'union européenne contient 500 millions de citoyens .

Impression personnelle: C'était instructif

Image (Les seconde et première bac pro SAPAT en Belgique)

Après la visite du parlement, nous sommes allés à l'Atomium. Il ressemble a un atome géant, qui est constitué de 9 sphères. Elles représentent les atomes constitutifs du cristal de fer. Chacune pèse environ 250 tonnes. La sphère de base est réservée à l'exposition. Dans la sphère centrale se trouve le bar, la sphère supérieure contient un restaurant et une vue panoramique sur la ville de Bruxelles dont la fameux stade du Heysel. La sixième sphère est la boule des enfants, qui permet aux enfant de six à douze ans d'y passer la nuit.

Image (Les seconde et première bac pro SAPAT en Belgique)

Puis nous sommes allés au parc Mini-Europe, juste à côté, le mercredi après-midi. Le parc est constitué de monuments historiques miniatures de l'Europe comme la Tour Eiffel (France), La Tour de Pise (Italie), BigBen (Royaume-Uni).

A la fin il y a un bâtiment avec des jeux sur l'Europe puis une boutique de souvenirs. Nous avons pris une photo de groupe avec notre professeur principal et la mascotte du parc. Nous avions également un questionnaire à remplir.

Image (Les seconde et première bac pro SAPAT en Belgique)

Jeudi matin, dernier jour de notre périple, nous avons visité le port d'Anvers qui comporte environ 356 km de routes. Il va jusqu'à la frontière hollandaise. On a vu un bateau qui faisait 300 mètres de long qui contenait 20 000 conteneurs. On a visité le port d'Anvers avec un guide dans un car. Il nous a expliqué le fonctionnement du port. Nous savons maintenant que le port d'Anvers est un grand port d'Europe (2ème après celui de Rotterdam). Les machines qui transportent les conteneurs s'appellent des éléphants tellement ils sont grands.

Au retour de ce voyage de Belgique, nous nous sommes arrêtés à Lille afin d'y pique-niquer, dans un parc. Les enseignants nous ont ensuite emmenés dans le centre-ville, sur la grande place. Nous sommes ensuite partis visiter les ruelles de commerces de cette ville en autonomie. Nous pouvions aussi aller visiter le vieux Lille. A 16h30, retour au car pour de nouveau reprendre la route vers Châteaubriant.