Conférence "Châteaubriant sous la Renaissance" par Christian Bouvet, historien, au Foyer Restaurant Place des Terrasses, jeudi 23 mai à 19h30

Séjour à Pilsen

 

Après 24h de car, nous sommes enfin arrivés à Pilsen où nous attendaient nos correspondants devant le lycée. Le lendemain, nous avons commencé par une petite visite de la ville. Nous avons notamment grimpé les 301 marches du plus haut clocher de République tchèque. Nous avons ensuite mangé un repas traditionnel dans le restaurant de la brasserie Pilsner Urquell que nous avons visitée peu après. La République Tchèque est surtout connue pour sa bière de bonne qualité et peu chère, il est même possible de trouver de la bière moins chère que l’eau. On a ainsi découvert la brasserie moderne qui est actuellement utilisée et celle plus ancienne bien que celle-ci ne soit plus fonctionnelle. Nos correspondants sont ensuite venus nous chercher à la brasserie pour que nous passions l’après-midi avec eux, car oui, en général, les élèves tchèques finissent les cours à 14h.

Et déjà le week-end, avec pour la majorité des français un zoo, un parc d’attraction, le musée de techniques de Pilsen, discothèque, ou encore visite de Prague. Un week-end bien occupé en somme qui se termine sur un opéra à Pilsen.

 

Image (Séjour à Pilsen)

Le lundi matin départ pour Prague conduit par notre éternel chauffeur Francis. Nous avons tout d’abord visité le château de Prague, l’un des plus grands châteaux d’Europe où nous avons pu assister à la relève de la garde. Ensuite, après un bon pique-nique préparé par les familles et pris dans un parc au soleil, nous avons visité la cathédrale St Guy, la basilique Saint Georges et la ruelle d’or. Nous avons ensuite pris la direction de la vieille ville de Prague où nous avons pu disposer d’un temps libre pour profiter des commerces. Le retour s’est effectué sous le soleil vers 18 heures à Pilsen où la plupart des Français sont allés au billard ou encore au karting.

Le mardi, départ de bonne heure, de bonne humeur pour visiter la fameuse verrerie Moser à Karlovy Vary. Après cette visite, nous avons repris le bus pour environ 15 minutes de trajet dans des zones montagneuses en direction de Loket. Nous y avons visité un très beau château disposant d’un musée de la torture, non sans quelques frayeurs pour certaines personnes. Le retour s’est cette fois-ci effectué sous la pluie vers 18 heures en direction de Pilsen où nous avons tous passé la soirée en famille.

 

Suite de notre séjour en république Tchèque.

Nous sommes partis le mercredi 25 avril en direction de Prague. Une fois sur place, nous avons traversé le fameux pont Charles, puis visité à tour de rôle, la Mairie et son musée, avant de monter en haut de la tour de l'horloge astronomique. Du haut de cette tour, nous avons admiré une splendide vue d'ensemble de la capitale Tchèque.

Après avoir déjeuné, nous nous sommes dirigés vers le cœur commercial de la ville et la place Venceslas afin de faire quelques achats. Pour rentrer nous sommes remontés dans le car de remplacement suite à la défaillance de notre premier car, cependant, 2 pneus ont explosé quelques kilomètres après le départ de Prague. Après une longue attente, nous avons pu changer de car, pour enfin retrouver nos correspondants sur Pilsen.

Le Jeudi 26 avril, nous nous sommes rendus dans la ville de Terezín où nous avons tout d'abord visité le musée du ghetto de Terezín, accompagné du visionnage d'un film évoquant la déportation des prisonniers. Nous avons ensuite marché jusqu'au camp de concentration, où la plupart des détenus étaient par la suite déportés à Auschwitz. La visite de tous ces lieux dans lesquels ont vécu les prisonniers dans d'atroces conditions et d'horribles souffrances, a provoqué en nous une émotion intense. Nous nous sommes arrêtés quelques instants auprès de la stèle de Robert Desnos afin de lui rendre hommage en lisant deux de ses poèmes, notamment le dernier qu'il ait écrit, intitulé Le Dernier poème.

 

Image (Séjour à Pilsen)

Après le déjeuner, nous nous sommes également recueillis sur la stèle de Marcel Letertre (photo du cimetière), résistant Castelbriantais, afin d'y planter un rosier, offert par sa fille, habitant toujours à Châteaubriant et d'y lire quelques témoignages évoquant son dévouement pour la résistance.

De retour sur Pilsen en fin d'après-midi nous avons retrouvé nos amis tchèques, à l'Alliance Française de Pilsen, pour le vernissage des photos prises par les élèves Tchèques lors de leur voyage en France en septembre dernier.

Dans la matinée du Vendredi 27 avril, un jeu de piste était organisé pour nous dans Pilsen par les correspondants tchèques et leurs professeurs. Il était composé de petites épreuves à surmonter en différents endroits de la ville, au final, tout le monde fut récompensé d'une glace, et d'un paquet de bonbons pour l'équipe ayant réalisé le meilleur poème évoquant notre séjour en République Tchèque. Nous avons ensuite visité la synagogue de la ville, ayant su résister à la Seconde Guerre mondiale et pu recueillir de nombreux juifs durant cette période difficile. Nous avons par la suite retrouvé nos correspondants, en attendant la soirée festive de fin de semaine. En effet, pour finir le séjour, une soirée festive a été organisée pour réunir les parents, les correspondants tchèques et les français, autour d'un buffet garni de spécialités tchèques confectionnées par les familles. La soirée s’est déroulée entre jeux et chants, afin de graver de nombreux souvenirs dans nos têtes avant la fin de cette merveilleuse expérience.

Enfin, le dernier week-end dans les familles s'est annoncé. Nous nous sommes tous retrouvés au festival de Majales, un festival très célèbre en république tchèque, et très populaire auprès des jeunes habitants de Pilsen. Nous avons ainsi pu passer notre soirée dans une superbe ambiance, accompagnés d'une musique différente de la notre, mais agréable.

 

Image (Séjour à Pilsen)

Photo du groupe des correspondants tchèques et français.

 

Alice, Marine, Coraline & Martin.