Les Portes Ouvertes du Collège se déroulent le Samedi 02 Mars 2019 de 10h à 16h sur le site des 6ème-5ème

Molière s'invite au collège

Image (Molière s'invite au collège) HISTOIRE DU PERSONNAGE, ART DE L’INTERPRÉTATION DANS LE THÉÂTRE DE MOLIÈRE

Théâtre l'Entr'Acte  -  Comédiens : Francis Picorit / François Floris

« Le spectacle présenté sous vos yeux est un retour aux sources du Théâtre de Molière. En effet, sous la forme d'extraits choisis des œuvres de Molière (Les Fourberies de Scapin, L'Avare et Le Malade Imaginaire), nous avons voulu retrouver l'esprit du Théâtre de Molière avec, bien sûr, l'influence primordiale de la Commedia Dell'Arte (la Comédie Italienne) qui se traduit sur la scène par la Gestuelle et les Apartés ; et l'autre influence de la Farce issue du théâtre du Moyen-Âge qui se traduit par le Masque Blanc et les Interventions physiques avec le public (se cacher à travers la salle et entraîner les spectateurs sur scène).

Vêtus de costumes d'époque, en perruques et masques de poudre blanche, l'idée du spectacle est, donc, de retrouver le Théâtre Savant et Populaire de Molière, d'assister à la Farandole des mots et des attitudes du Théâtre Profane qui se moque du « faux » sérieux.

En ce sens, Molière est bien cet Auteur moqueur, riant des travers humains. Il est bien un héritier de la Tradition Profane du Théâtre issu des tréteaux populaires de son enfance. Notre spectacle essaie de retrouver cet esprit. »

Francis Picorit

 

Liste des articles liés au spectacle :

Les Fourberies de Scapin scapin.pdfscapin.pdf
Taille : 20.7 Mo

L'Avare avare.pdfavare.pdf
Taille : 14.9 Mo

Le Malade Imaginaire malade.pdfmalade.pdf
Taille : 2.6 Mo

Les comédiens moliere5.pdfmoliere5.pdf
Taille : 45.4 ko

Bilan des spectacles moliere6.pdfmoliere6.pdf
Taille : 935.0 ko