Les Portes Ouvertes du Collège se déroulent le Samedi 02 Mars 2019 de 10h à 16h sur le site des 6ème-5ème

Théâtre...atelier bonheur

Voyage au centre de la terre

L 'une des spécificités de notre Atelier- Théâtre, c'est d 'emmener chaque année les spectateurs vers des destinations , des époques et des milieux différents. Au fil du temps , ils ont ainsi pu visiter la Chine de Klabund, l'Irlande de Synge, l' Inde de Chatterjee ou la Russie de Dostoîevski. Mais en ce mois de mai 2011, c'est à un voyage un peu particulier que notre public était convié puisqu'il s'agissait rien moins que d'aller explorer les entrailles de la Terre.

 Image (Théâtre...atelier bonheur)

Chacun, d'une manière ou d'une autre, connaît Germinal , oeuvre patrimoniale s'il en est, fréquemment étudiée par les lycéens. Mais ce qui est apparu le plus passionnant dans ce roman écrit en 1885, c'est son évidente et extrême modernité. La crise, le désarroi des ouvriers acculés à la grève par la soif de profit des actionnaires anonymes, tout cela n'est pas sans rappeler l'actualité la plus brûlante .Cependant , l'oeuvre de Zola va bien au-delà du simple récit d'une grève de mineurs en posant ces questions essentielles de l'existence humaine que sont l'amour, la justice, la dignité et le droit au bonheur.

Adapter Germinal pour la scène ( outre l'intérêt pédagogique évident que présente un tel travail) a constitué un véritable défi artistique mais s'est surtout révélé, pour les trente- quatre jeunes comédiens de la troupe, comme une riche et intense expérience humaine. Le public ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisque plus de mille spectateurs ont assisté aux six représentations, dont les bénéfices ont été intégralement reversés à des associations humanitaires.

Image (Théâtre...atelier bonheur)

Mais l'aventure de l 'Atelier-Théâtre continue. Comme chaque année, certains nous ont quittés pour cause de réussite ( parfois brillante ) au Baccalauréat mais la relève est déjà prête et rendez-vous est pris pour mai 2012 où la troupe proposera à son public une création intitulée Un si bel été...