Retrouvez les circulaires de rentrée et listes de fournitures pour l'année 2019-2020 sur notre page d'accueil ou depuis le menu "Administratif & Tarifs"

Fin mars, CAPA et BAC PRO SAPAT en sortie pédagogique à Rennes.

Le 26 mars 2019, les élèves des classes de 1ère et term Bac pro SAPAT et CAPA SAPVER encadrés par 4 professeurs ont pris la direction de Rennes pour une journée riche en découvertes.

En premier lieu, ils ont visité l’écomusée du Pays de Rennes. Une première exposition, grâce à de très nombreux objets, des documents d’archives, des photographies etc…, leur a permis de « naviguer » sur la Vilaine autour de trois grands thèmes : l’économie, la biodiversité et les loisirs. Ensuite, en parcourant le musée, ils ont découvert l’histoire de la ferme de la Bintinais avec l’architecture des bâtiments et la vie de la famille durant cinq siècles.

Image (Fin mars, CAPA et BAC PRO SAPAT en sortie pédagogique à Rennes.) Image (Fin mars, CAPA et BAC PRO SAPAT en sortie pédagogique à Rennes.)

Après ce flash-back, ils ont pris la direction du centre-ville de Rennes pour pique-niquer sous un magnifique soleil dans le parc du Thabor, parc verdoyant et fleuri.

Puis, à pied, ils ont rejoint le parlement de Bretagne, édifice majeur du patrimoine du XVII è siècle français et de l’histoire de la Bretagne.

Brûlé en 1994, il est aujourd’hui restauré et ouvert à la visite. Le guide-conférencier a présenté l’aspect architectural du bâtiment, sa place, ainsi que la décoration et l’attribution judiciaire de quelques salles. Les élèves ont pu admirer le plafond de la salle des pas perdus.

Image (Fin mars, CAPA et BAC PRO SAPAT en sortie pédagogique à Rennes.)   Image (Fin mars, CAPA et BAC PRO SAPAT en sortie pédagogique à Rennes.)   Image (Fin mars, CAPA et BAC PRO SAPAT en sortie pédagogique à Rennes.)  

Crédit photo : Charline Buret

La journée était loin d’être finie. Les guides nous accompagnaient pour une visite dans les rues de Rennes à la découverte d’une forme d’expression qui répond au monde de la ville, qui utilise ses friches, se joue des perspectives, véhicule une culture nationale et parfois internationale, le Street art.

Image (Fin mars, CAPA et BAC PRO SAPAT en sortie pédagogique à Rennes.)

ŒUVRE DE WAR

Sur le parcours, ils ont rencontré des publicités, des graffitis, des installations éphémères, se sont interrogés sur les règles des graffeurs, le respect du patrimoine, les installations éphémères qui durent. Les jeunes ont apprécié cette forme d’art.

En attendant la visite de « Ouest France » prévue à 21 h 45, les jeunes et leurs accompagnateurs ont diné au Restaurant italien DEL ARTE, esplanade Charles de Gaulle, moment réparateur et convivial.

Image (Fin mars, CAPA et BAC PRO SAPAT en sortie pédagogique à Rennes.) Image (Fin mars, CAPA et BAC PRO SAPAT en sortie pédagogique à Rennes.)

Il fallait recharger les batteries pour aborder la dernière visite de cette journée bien remplie : Ouest France. Cette visite a favorisé la visualisation des différentes étapes de la production de ce quotidien régional. Impressionnés par la vie nocturne de cette entreprise, le bruit et la vitesse des rotatives, ils sont rentrés à Châteaubriant vers minuit et demi.