Demande de bourses lycée pour les élèves actuellement en classe de 3ème

Une demande peut-être formulée, quelle que soit l’orientation envisagée en lycée (générale, technologique ou professionnelle). Si un apprentissage est souhaité, nous vous invitons, par précaution, à établir un dossier quand même, dès à présent. La campagne de bourse se terminera le 7 juillet 2020.

La réglementation prévoit que la demande de bourse peut être attribuée à la personne qui assume la charge effective et permanente de l’élève selon les 2 critères suivants :

  • le nombre d'enfants à charge : chaque enfant (dont le candidat boursier) ouvre droit à un point de charge (dans la limite de 8 points de charge).
  • les revenus de l’année 2019 (année N-1)

Vous trouverez ci-dessous le flyer qui vous permettra d’accéder au simulateur de bourse : www.education.gouv.fr/aides-financieres-lycee.

Chaque famille peut alors vérifier si elle peut prétendre à une bourse pour son enfant et se procurer le formulaire de demande de bourse auprès du collège (sur demande) ou l’imprimer à son domicile pour le compléter.

Si vous pouvez prétendre aux bourses, vous devez fournir en plus du formulaire :

  • l’avis (fiscal) de situation déclarative (obtenu dès la saisie de la déclaration des revenus sur impots.gouv.fr)
  • ou la déclaration automatique de leurs revenus 2019.

Dans tous les cas, la règlementation ne permet pas de prendre en compte les revenus de l’année 2020 (année en cours).

Nous attirons aussi votre attention sur le fait qu’il n’y a pas de continuité automatique des bourses du collège au lycée.

Rappels :
Pour toutes les situations de concubinage, les revenus des deux concubins sont pris en compte, même si le concubin n'est pas le parent de l'élève candidat boursier (c’est la notion de ménage qui est retenue comme pour les prestations familiales).

Pour les situations de résidence alternée, seul le revenu du parent qui présente la demande sera pris en considération. S'il vit en concubinage, les revenus de son (sa) concubin(e) seront également comptabilisés.

Il ne peut être déposé qu’une seule demande de bourse par élève (qu’il soit en résidence exclusive ou alternée). Les parents devront convenir entre eux de la personne qui fait la demande.

En raison des mesures prises pour le COVID, les dossiers sont à retourner dès à présent, et avant le 30 juin 2020.

  • par courrier postal. 
  • ou dans notre boîte aux lettres (13A rue de la libération), en indiquant sur votre enveloppe « demande de bourse » avec le nom, prénom et la classe actuelle de votre enfant.

Un accusé de réception sera transmis quelques jours plus tard à toutes les familles ayant déposé un dossier. Ce document pourra être demandé par le lycée d'accueil à la rentrée 2020.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Nathalie Rétif, par téléphone (02.40.28.15.25) ou mail (nathalie.retif@gmail.com) au secrétariat-accueil du lycée.

Cordialement
La Directrice, Karine BOULEAU


DOCUMENTS à télécharger :