Les portes ouvertes 2020 auront lieu le 18 janvier de 10h à 16h pour le collège et le 25 janvier de 10h à 16h pour les lycées (général et technologique, professionnel et rural).

Séjour en Angleterre du 03 au 07 avril 2017

Image (Séjour en Angleterre du 03 au 07 avril 2017)

Partis à 6h24 précises, nous avons voyagé avec un peu de brouillard puis par un beau soleil. Assis dans l'herbe nous avons pique-niqué sur l'aire d'autoroute de la baie de la Somme. En somme, nous étions bien...
17h00 heure française, nous avons embarqué dans le shuttle : entrer un car dans un caisson de transport assez étroit nécessite une parfaite maîtrise des dimensions.
Nous sommes arrivés en terre anglaise à 16h35. Sensation étrange de rouler et de prendre un rond point par la gauche... En bonne terre anglaise, nous avons aussi retrouvé le brouillard à Dover. Dans l'affaire nous avons aussi perdu quelques degrés. Rien de grave... Cela participe au charme et personne n'a été malade durant le voyage, c'est l'essentiel !
À Dover nous avons aussi vu la Manche et des ferrys. Le soleil retrouvé, nous sommes arrivés en temps et en heure à Margate. Rencontres avec les familles d'accueil et premiers mots anglais entre hésitations et incompréhensions parfois. Fatigués, le dîner et la nuit ont été réparateurs.

À demain pour le récit de notre 2eme journée

Récit de la 2eme journée - mardi 4 avril

Au programme de ce mardi : cours d'anglais et cours de cricket.
Mais forcément il fallait commencer la journée par nous raconter nos soirées d'hier, nos nuits et nos petits déjeuners, décrire les intérieurs typiquement anglais, les moquettes, nos chambres et nos lits.
Puis ambiance studieuse ! 3 heures de cours d'anglais et pas de possibilité de filer... à l'anglaise ! Nos "teachers" nous ont fait travailler le vocabulaire et surtout la prononciation et les intonations. Deux récréations de 15 minutes chacune nous ont permis de souffler... Ouf !
Mis en appétit, nous avons picniqué sur le front de mer, en bord de plage avec les mouettes. Des sandwiches de pain de mie au concombre, des chips saveur vinaigre ou oignon, vous connaissez certainement ! Il fallait prendre des forces, un tournoi de cricket version rapide et allégée nous attendait.

L'après midi a donc été sportif sur le terrain de cricket de Margate. Aidés  de Madame Métayer qui a assuré la traduction, nous avons pris connaissance des règles : le batteur doit défendre des taquets qu'un lanceur essaie d'atteindre avec une balle, puis la balle frappée le batteur doit courir et rejoindre sa base avant que l'équipe adverse n'ait pu attraper ladite balle ou la déposer dans la zone du batteur. 6 équipes se sont opposées sous une météo favorable. Nos professeurs accompagnateurs ont même joué à nos côtés. En fin d'après-midi, avant de rejoindre le point de regroupement, nous avons découvert pendant un temps libre et sous un beau soleil le centre ville de Margate. Certains - des courageux ! - ont pris un bain de pieds. La mer du Nord n'est pas très chaude en cette saison... Enfin nous sommes rentrés en famille, fatigués par nos efforts intellectuels et physiques.

À demain !

Récit de la 3eme journée - mercredi 5 avril

Comme hier, nous avons débuté notre journée par 3 heures de cours d'anglais. Sous forme de jeux, nous avons renforcé notre vocabulaire : noms en rapport à la nourriture, à la plage - rappelons que Margate est une station balnéaire - et aux animaux marins. Puis en interactions, nous avons travaillé l'expression orale.

L'après midi, nous nous sommes rendus à Rochester, ville à une heure de car de notre point d'attache. Cette ville est dotée notamment d'une belle cathédrale et d'un château fort. Elle est surtout associée à Charles Dickens, auteur d'Oliver Twist, qui y a vécu une partie de sa vie et qui y a trouvé l'inspiration nécessaire à tout travail d'écriture. Des guides costumés nous ont fait découvrir l'écrivain à travers les principaux monuments de la ville. Ils parlaient français, cela a facilité la compréhension.

Enfin nous avons fini la journée, avant de reprendre le car pour Margate, par un temps libre propice au shopping.

Demain, direction Canterbury.

Récit de la 4eme journée - jeudi 6 avril

Journée "super géniale" ! Par un soleil réchauffant, une belle lumière et un ciel tout bleu, nous avons apprécié notre journée à Canterbury. Cette ville est un lieu central de la religion anglicane, l'archevêque de Canterbury étant le deuxième personnage le plus important de cette religion après la reine d'Angleterre. De ce fait, nous avons tout d'abord visité la cathédrale. Imposante et richement décorée, elle a accueilli et accueille encore de nombreux pèlerins et fidèles désireux notamment de prier Thomas Becket, assassiné le 29 décembre 1170, et auquel on reconnaît de nombreux miracles. Le pape Jean Paul II est venu lui-même s'incliner sur le lieu de son martyre.

Après un picnique sur l'herbe, nous avons poursuivi notre journée par un temps libre dans les rues de la ville. La multitude de boutiques de souvenirs et le Primark nous ont permis de faire de nombreux achats.

Par petits groupes nous avons ensuite travaillé l'histoire de Becket et de la ville au Moyen Âge dans un centre d'interprétation historique et littéraire, le Canterbury Tales. Nous avons fini la journée par un nouveau temps libre, certains ont même mangé des glaces !

Cette nuit, il va falloir bien dormir ! Demain nous allons à la découverte des principaux monuments londoniens puis nous finirons notre séjour par un fish and chips !

On se retrouve samedi à la sortie du car !

Image (Séjour en Angleterre du 03 au 07 avril 2017)

Super journée à Londres, les élèves ont bien marché. Du Tower Bridge à Covent pour le Shopping, en passant par Buckingham. Pique-nique dans St James Park, Big Ben, Houses of parlement.

Enfin, dîner dans un pub pour le traditionnel fish and chips. Les élèves étaient ravis.