Réunion parents/professeurs de troisième le mardi 19 décembre à partir de 16h.

BRUNOR Des bulles dans la philo !

Le jeudi 23 novembre 2017

Image ( BRUNOR    Des bulles dans la philo !)

de 10h10 à 12h les élèves de S1, S2, ES2


et de
14h à 15h45 les élèves de L,ES1,STMG,GA,ARCU

rencontreront :  BRUNOR    Des bulles dans la philo !

Zoom sur l’invité du 23 novembre : vous avez dit BrunOr ?

Un jour ou l’autre, on se pose la question : le monde, l’univers a-t-il un sens ? Les sciences humaines permettent petit à petit d’en découvrir les lois et le fonctionnement, et de pouvoir les utiliser, mais elles ne répondent pas à la première question du sens ou de la raison d’être de tout cela. Si je suis croyant, je vais pouvoir ajouter une lumière qui devrait éclairer le réel auquel je suis confronté. Comment trouver des « indices pensables » ou vérifiables qui me permettraient de « croire » que j’approche de la vérité ?


« BrunOr », l’auteur des bandes dessinées « Les indices pensables » (Prix des B.D. chrétiennes au festival d’Angoulême) s’est mis en recherche pour nous et a fait des enquêtes très « pointues », mais très pédagogiques, pour nous aider à découvrir qu’il n’y a pas d’incompatibilité en soi entre Foi et Sciences, qui sont évidemment sur deux plans différents. Mais aussi il nous fait pressentir que plus on avance dans les découvertes scientifiques, et plus on se pose la question de savoir s’il y a une intention, une volonté, un message, quelqu’un qui conduit l’existence de cet univers, dont nous faisons partie, ne l’oublions pas !
Notre vie pourrait-elle se résumer à un pur hasard ? Et le soleil, l’étoile, l’eau, le vent, le feu, l’oiseau, la fleur et tout ce qui nous émerveille chaque jour…y aurait-il une intelligence, une volonté créatrice derrière tout cela ?
Si vous voulez en savoir plus sur le travail consciencieux réalisé par BrunOr ….

Commencez par vous poser les vraies questions, faites votre enquête, mais surtout, rendez-vous ce jeudi 23 novembre au centre paroissial, Sûr, vous serez étonnés !

Hervé Blanchard, le directeur et Jean-Paul Horhant, adjoint en pastorale

Image ( BRUNOR    Des bulles dans la philo !)