Réunion parents/professeurs de troisième le mardi 19 décembre à partir de 16h.

Taizé 2017

Retour sur le pèlerinage à TAIZE octobre 2017

 Image (Taizé 2017)

"À Taizé j'ai rencontré de nouvelles personnes avec qui j'ai partagé des bons moments comme le travail à 10h . Les temps de rencontres ont permis de partager différents points de vue . C'était cool . J'ai également pu voir à quel point Taizé est un lieu de partage et d'amitié ce qui va sûrement me faire revenir la bas l'année prochaine." (Maxence)

 

"Ce que j'ai vécu à Taizé cette année a été particulier. Les prières avec 8 minutes de silence m'ont permis de me poser intérieurement et de me ressourcer.

Une question qui me tourmente depuis un bon moment n'a pas encore de réponse mais a eu une réflexion importante grâce à cette semaine. De plus, les temps bibliques chaque matin avec sept jeunes et Pauline m'ont permis de grandir intérieurement puisque les lycéens de notre groupe m'ont fait réfléchir sur des points tels que les choix que nous prenons dans la vie. 

Une conférence du frère Jean-Marc m'a aussi fait réfléchir sur la place de Dieu dans la science puisque le sujet était : "Dieu et l'univers : les yeux de la science ou les yeux de la foi", j'ai pu apprendre qu'en science, Dieu était souvent utilisé comme un dieu "bouche trou" car certains scientifiques disaient que ce qu'ils n'arrivent pas à expliquer, c'est Dieu qui l'a fait. Pour ce frère, il ne faut pas faire de lien direct entre Dieu et la science sinon ce que je viens d'expliquer est inévitable.

Nous avons eu la chance d'assister à l'accueil de Simon dans la communauté des frères de Taizé, cet accueil aura peut-être permis à certaines personnes de se poser la question de la vocation dans leur vie." (Guillaume)

"J’ai vécu une grande expérience, et je ne la regrette pas. J’étais assez septique avant le départ mais au final tout a été pour le mieux.

Taizé m’a aidé à apprendre à connaître certaines personnes et à oublier la plupart de mes problèmes.

Au niveau spirituel, j’ai redécouvert quelques pratiques catholiques que je connaissais déjà, les études bibliques également. Mais les temps de prières matin midi et soir, ça je ne connaissais pas !

Au final un avis très positif de ce voyage, une grande complicité avec les beaux camarades et un gros merci à toi Jean-Paul de m’avoir proposé ce séjour." (Matthias)

 

 

"C'était un plaisir de revivre l'aventure Taizé en tant qu'accompagnatrice. Accompagner c'est toujours une expérience d'adaptation et de remise en question, l'occasion de faire le point. Et Taizé, c'est un large qu'on ne prend pas au hasard.

Loin de moi les souvenirs des temps d'enseignements bibliques proposés par frère Maxime lorsque j'étais lycéenne, pourtant si riches et porteurs. J'ai d'autant plus été touchée par la réflexion, la foi et l'audace des jeunes rencontrés dans ces espaces, en provenance des quatre coins de la France.

L'exercice de vivre dans la simplicité et le partage, d'être nourrie par la prière et le silence et d'être portée par le rythme de la communauté que nous formons momentanément avec les frères, m'a, je l'espère, été autant fructueux qu'aux jeunes.. Merci Jean-Paul" (Pauline)

 

J'ai vécu pour le deuxième fois ce pèlerinage comme une expérience exceptionnelle. Cependant, cette année, je l'ai vécu d'une manière plus forte, plus profonde, en particulier durant les temps de prière. Pour moi, Taizé se résume en deux mots : rencontre et silence. A Taizé, les moments de silence nous permettent de nous poser, de réfléchir sur des questions que l'on se pose mais aussi de prendre du temps pour rencontrer Dieu. Aussi et grâce, en partie, aux temps de réflexion biblique et aux services, on fait plein de superbes rencontres. Cela semble plus simple que dans n'importe quel autre endroit. Je reviens de ce pélé heureuse et avec un cœur enrichi. (Héloïse)

 

C'est la deuxième fois que je suis allée à Taizé et une semaine avant notre départ j'étais tellement pressée que les jours qui passaient me paraissaient trop long.

La raison pour laquelle je suis retournée à Taizé était de retrouver une paix intérieure et me retrouver moi même.

Dès mon arrivée j'ai senti les changements puis c'est comme si à chaque heure passée à Taizé je ressentais que je me retrouvais petit à petit mais je me suis rendue compte le lundi que le résultat final que je recherchais n'était pas encore arrivé et ceci m'est arrivé le mardi après-midi lors d'un atelier ou, avec Krissy on a parler avec un garçon de notre groupe de partage et qui peut m'être d'un contact précieux pour le rêve que je poursuis.

Je pense que Dieu a voulu de cette rencontre et cela m'a fait ressentir une joie extrême au plus profond de moi, ma journée ne pouvait pas devenir moins bonne.

Je pense qu'un sentiment pareil, magique, doit être offert à tous mais c'est seulement en le voulant qu'on pourra le ressentir.

Merci beaucoup a toi Jean-Paul car je retrouve une certaine joie d'être et je retournerai peut-être même a Taizé avant l'année prochaine :)

Ps : J'ai eu du mal a écrire ça puis je trouve que le séjour est beaucoup trop court ! (Judith)

 

Témoignage Lockland :

 

Qu'as-tu vécu à Taizé ?

                A Taizé, j'ai vécu un très bon séjour malgré le temps compliqué, le peu de sommeil et les repas qui nous changent de nos habitudes. Ces choses-là ne sont que des petits inconvénients insignifiants à côté des bons moments que nous passons là-bas.

                Que ce soit durant les prières, les temps de réflexions bibliques ou surtout les temps de réflexion en groupe, je pense que nous découvrons des choses sur la vie en nous posant de bonnes questions et que nous apprenons à grandir tous ensemble ; je trouve cela merveilleux.

 

Pourquoi es-tu venu à Taizé ? Y as-tu trouvé ce que tu recherchais ?

                J'étais principalement parti à Taizé pour passer un bon moment avec mes amis et j'ai trouvé ce que je voulais. Ce séjour nous a tous rapproché un peu plus et nous nous sommes bien amusés tous ensemble malgré le fait que nous étions loin de notre confort habituel.

 

Comment définirais-tu Taizé en un mot ?

                Je dirais... complicité !

 

Témoignage Thomas :

 

Qu'as-tu vécu à Taizé ?

                A Taizé, j'ai vécu des moments vraiment forts. Ce pélé nous sort de notre zone de confort : c'est un peu comme une bouffée d'air qui nous permet de souffler et de nous ressourcer. Loin de nos habitudes, nous nous rapprochons de nos amis et vivons des moments amusants. Mais en plus de cela, Taizé nous permet de nous nourrir spirituellement. Les temps de prières nous laissent du temps pour nous retrouver avec nous-mêmes et les temps de réflexions bibliques nous amènent à partager notre avis sur la parole de Dieu avec d'autres jeunes.

                La vie en communauté nous permet de faire de belles rencontres. A Taizé, il n'y a pas de jugement.

 

Pourquoi es-tu venu à Taizé ? Y as-tu trouvé ce que tu recherchais ?

                C'était ma première à Taizé, et je dois dire que je ne suis pas déçu. Je venais pour chercher des bons moments entre amis et j'ai été servi ! A force de vivre ensemble, nos relations avec les autres se renforcent peu à peu. De plus, Taizé a un côté spirituel que je n'avais jamais vu auparavant. Une messe avec plus de 3000 jeunes, c'est impressionnant !

 

Comment définirais-tu Taizé en un mot ?

                Découverte. Mais fraternité n'est pas mal non plus.

Eh bien puisque tu me le demandes mon cher Jean Paul je vais te faire part de mon ressenti pour ce temps fort vécu à Taizé. Tout d'abord en arrivant ce fut la même réflexion que l'année passé "qu'est ce que je fais là, il fait froid, on mange mal, les douches sont froides et on se lève trop tôt alors que l'on est en vacances" mais également comme l'année dernière ces observations péjoratives ont disparu pour laisser un excellent moment entre amis et un rapprochement mais aussi un moment de spiritualité que l'on ne trouve pas n'importe où. En effet personnellement je n'ai pas pu profiter entièrement du séjour à cause de cette vilaine gastro qui m'a valu deux jours dans une chambre mais avec le recul je me rends compte que ces moments de solitude disparaissaient à chaque visite de mes amis et je me disais que l'on se souciait de moi et pour moi c'est une des valeurs de Taizé, prendre soin des autres, ce que mes amis ont fait pour moi en m'envoyant des sms et venant me voir. Donc malgré cette mésaventure j'ai vraiment apprécié ce séjour et je ne regrette pas d'y être allé une deuxième fois.
P.S : les soupes de tomates au distributeur étaient très bonnes (Matthieu)

 

Mon séjour à Taize fut pour moi des retrouvailles entre moi et mon moi intérieure. Cette semaine m'a fait passer au dessus de mes limites et m'a fait replonger dans ce que j'aime réellement. Les différentes rencontres que j'ai pu faire m'ont permis de répondre aux questions que je me posais quelles soient d'orientations ou autres. Cette semaine à permis de me renforcer et de me retrouver.(Krissy)

 

Lors de mon séjour à Taizé je me suis vraiment demandé ce que je faisais là-bas les premiers jours, puis après on s'habitue au rythme de vie et on apprend à vivre dans la simplicité des frères. Taizé reste pour moi un bon moment à base de fous rires pour la deuxième année. (Jason)

Image (Taizé 2017)

Image (Taizé 2017)

Image (Taizé 2017)

Image (Taizé 2017)

Image (Taizé 2017)

Image (Taizé 2017)

Image (Taizé 2017)

Image (Taizé 2017)