ULIS : Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire

Le collège propose depuis la rentrée 2012 une ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) qui est le nouveau nom des UPI (Unités Pédagogiques d'Intégration).

Elle concerne des élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assumées dans le cadre d'une classe ordinaire. Des temps pédagogiques sont nécessaires hors d'une classe ordinaire.

Les élèves sont orientés en ULIS par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) et cette dernière désigne l'établissement dans lequel l'élève sera scolarisé.

Objectifs

L'ULIS a trois objectifs :

  • permettre la consolidation de l'autonomie personnelle et sociale du jeune ;
  • développer les apprentissages sociaux, scolaires, l'acceptation des règles de vie scolaire et l'amélioration des capacités de communication ;
  • concrétiser à terme un projet d'insertion professionnelle concerté.

Les élèves

L'ULIS accueille en petits effectifs des adolescents en situation de handicap, généralement de 11 à 16 ans en collège, au-delà en lycée. Il est souhaitable que le nombre d'élèves d'une unité ne dépasse pas 10.

Chaque élève est suivi par un enseignant référent de la MDPH.

Fonctionnement

Le PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) est le fil conducteur de la scolarisation des élèves. Il peut prévoir des temps de scolarisation de l'élève dans les classes ordinaires du collège.

Le projet de l’Ulis permet d’articuler les PPS des élèves concernés entre eux et avec le projet d’établissement. Le projet implique tous les professionnels de l’établissement.

La circulaire rappelle la responsabilité du chef d'établissement en ce qui concerne l'inscription des élèves, le respect des orientations fixées, et donc du PPS, l'intégration dans la dotation horaire globale du collège des moyens nécessaires pour assurer les enseignements aux élèves de l'ULIS et la régularité des concertations entre les intervenants et les évaluations.

L'ULIS est dotée d'un coordonnateur qui assure l'organisation du dispositif et l'adaptation des enseignements. Il contribue également à l'évaluation du dispositif, sous l'autorité du chef d'établissement, en lui proposant un rapport d'activité.

Le parcours de l’élève handicapé : le devenir professionnel des jeunes.

L'élément le plus important est l'attestation de compétences, car il témoigne de la volonté de faire le maximum pour favoriser l'insertion professionnelle des jeunes élèves handicapés de l'Ulis. A ce titre, un volet du PPS est consacré au PPO (projet personnalisé d'orientation) afin de mobiliser l'élève, sa famille et l'ensemble des personnels au titre des procédures d'orientation et d'affectation qu'elles mettent en place.

A l’instar des autres élèves, les élèves scolarisés en Ulis de collège sont détenteurs d’un livret personnalisé de compétences (LPC) dans lequel sont mentionnées les compétences du « Socle commun de connaissances et de compétences », validées tout au long de leur parcours.