Les portes ouvertes 2020 auront lieu le 18 janvier de 10h à 16h pour le collège et le 25 janvier de 10h à 16h pour les lycées (général et technologique, professionnel et rural).

Prépa apprentissage au LEP rural St Joseph de Châteaubriant

Le LEP rural St Joseph de Châteaubriant est l’un des treize lycées de la région à offrir cette nouvelle opportunité éducative aux jeunes de 15 à 25 ans.

Télécharger la plaquette de présentation

Image (Prépa apprentissage au LEP rural St Joseph de Châteaubriant)

Le Projet :

Ce dispositif s’adresse aux jeunes qui cherchent leur voie et ont besoin de sortir du système scolaire classique. C’est un peu une parenthèse qui leur est proposée, pour consolider leurs savoirs, leur savoir-être et leur culture générale. C’est aussi et surtout leur permettre d’éclaircir et de définir leur projet professionnel.

Dans la formule longue, qui se déroule sur les dix mois d’une année scolaire, ces jeunes auront dix-sept semaines au lycée et dix-sept semaines en entreprise.

Cette formation est entièrement gratuite pour les jeunes concernés. Elle entre dans un plan national et l’Etat couvre 80% des frais de personnel notamment.

Les 20% restants sont pris en charge par l’association de gestion de l’etablissement.

L’équipe pédagogique est pluridisciplinaire, elle comprend des formateurs venus du milieu éducatif, mais aussi du milieu de l’entreprise.

Le public visé :

Ce dispositif s’adresse à des élèves sortis de 3ème, ayant obtenu ou non le Brevet des collèges, des jeuns en rupture de contrat d’apprentissage ou en recherche de formation en alternance.

Pour s'inscrire :

Toutes les demnandes sont accueillies, mais nous proposons des entretiens préalables pour vérifier la pertinence du dispositif par rapport aux attentes des candidats.
Les jeunes susceptibles d’être intéressés peuvent prendre contact dès à présent avec Marina Nozay ou Amandine Dupuis.


Contact : Tél : 02 40 28 39 18
Courriel : chateaubriant@cneap.fr