Parcours Mini-Entreprise : Une Vraie expérience de création d’entreprise

Image (Parcours Mini-Entreprise : Une Vraie expérience de création d’entreprise)

Faire découvrir le monde de l’entreprise à des jeunes collégiens, tel est l’objectif du projet mené avec les élèves de 3èmes APP du lycée Rural Saint-Joseph de Chateaubriant.

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de 3ème APP vont faire vivre leur entreprise avec pour but la commercialisation de bonbonnières en situations réelles.

Après la phase de recherche, les jeunes démarrent la phase de production et de promotion, avant de commercialiser très prochainement leur produit. Ils s’organisent en équipes projet afin de mener à bien la concrétisation de leur idée : les finances, la communication, la force de vente, l’administration...Ils découvrent ainsi des métiers, ce qui leur permet de réfléchir à leur orientation et leur futur professionnel.

Ce projet a pour objectifs de donner un sens pratique aux connaissances, faire découvrir le monde professionnel, initier à la vie économique et au travail.

A travers ce projet, les jeunes vont développer des savoirs être tels que la confiance en soi, l’écoute des autres, la cohésion, la persévérance, l’adaptation mais aussi des compétences telles que la prise d’initiatives et de responsabilité, l’autonomie, le travail d’équipe, la créativité.

Une véritable aventure humaine, donc, pour leur permettre de révéler des qualités et des aspirations et de se confronter à des situations inédites qui leurs seront utiles dans leur vie quotidienne.

Lors de ce parcours, ils sont accompagnés par deux enseignantes et deux mentors issus du monde professionnel : M Edgar Fischer, chef d’entreprise à la retraite et Monsieur Rachid Ben-Haddou, dirigeant de la société IDRA Global Industrie à Erbray (44110).