Dans le cadre de leur programme de Vente, les élèves de Seconde Bac Pro ARCU, accompagnés de Madame Barbo et Monsieur Auriau, ont visité la centrale d’achat Système U de Saint-Aignan de Grand-Lieu, le jeudi 13 septembre 2012. Une centrale qui fournit les magasins Marché U, Super U et Hyper U du Grand Ouest.
Les élèves ont été impressionnés par l’immense surface de cet entrepôt (76.000 m²) qui emploie 230 salariés et fonctionne jour et nuit. Ils ont ainsi découvrir les cinq parties composant cet entrepôt : la partie liquides (partie principale), la partie promotionnelle, les parties confiserie, animaux et hygiène.
Les élèves ont pu observer toute la logistique mise en œuvre à l’entrepôt, de la réception des marchandises à la préparation des commandes.
Ils ont également appris que cette centrale d’achat de Système U gère 7.000 tonnes de marchandises. Chaque jour, 2.500 tonnes de marchandises (soit 1.200 palettes) sont préparées pour être distribuées dans les différentes enseignes U de l’Ouest.
Une visite qui s’est donc montrée enrichissante pour les élèves, ceux-ci ayant ainsi pu mieux comprendre le fonctionnement du circuit de distribution.
Stéphane Auriau