Les Portes Ouvertes du Collège se déroulent le Samedi 02 Mars 2019 de 10h à 16h sur le site des 6ème-5ème

Accueil au CDI

Le mois de Septembre a été l’occasion pour les élèves de quatrièmes et les élèves de seconde de réinvestir les acquis des années passées…

À la découverte du CDI :

Pour les quatrièmes, la séance de découverte du CDI a permis de découvrir un nouveau lieu (CDI du Collège-Lycée Saint-Joseph) mais pas un nouveau fonctionnement ! En effet, que les élèves viennent du Collège Saint-Joseph (site de l’Annexe) ou d’un autre établissement, les règles de fonctionnement d’un CDI demeurent identiques.

Cette séance a été réalisée afin que les élèves se retrouvent dans leur comportement de tous les jours : un sketch de quelques minutes permet de revoir le règlement propre à l’établissement. Les professeurs-documentalistes jouent alors le rôle d’élèves tandis que le professeur encadrant se met dans la peau du professeur-documentaliste. Les élèves sont attentifs à cette courte présentation et arrivent parfaitement à cerner les comportements inadaptés au lieu (ex. : règles de politesse, faire attention au bruit, règles d’utilisation de l’outil Internet…)

Image (Accueil au CDI) Après un temps de mise en commun, des groupes sont constitués afin de revoir les étapes de la recherche documentaire par le biais d’un jeu de l’oie présenté ici. Ce dernier propose quatre séries de questions : Je connais le CDI ; Je mobilise mes connaissances sur le sujet ; Je recherche les documents appropriés ; Je sélectionne et j’organise l’information.

Image (Accueil au CDI) Ce jeu a pour objectif de réactiver les connaissances des élèves. Il permet aussi la navigation dans le CDI avec des objectifs précis : recherche d’un périodique, d’un livre ou d’une définition comme sur cette photo…

 

 

 

 Image (Accueil au CDI) Au vue de l’intérêt porté par les élèves, gageons que cette séance leur permettra de se repérer plus facilement lors de leur prochaine visite…

Une évaluation diagnostique :

 

Pour les secondes, une séance a été programmée pour chacune des classes. Généralement, le professeur principal accompagnait le groupe.

Les objectifs étaient les suivants :

  • faire en sorte que les nouveaux arrivants dans l’établissement s’approprient le lieu
  • réactiver les acquis des anciens élèves
  • préparer les prochaines visites lors de recherches documentaires

Pour déterminer au mieux les connaissances et éventuellement les remédiations possibles des élèves, nous avons débuté la séance par une évaluation diagnostique. Même si certains élèves étaient nouveaux à Saint-Joseph, ils ont su transposer leurs connaissances à ce nouveau lieu.

Un deuxième temps a été consacré à différents ateliers. Chaque groupe a pu travailler sur trois supports différents (livre, périodique et ressource Internet) avec pour objectifs : la localisation des supports papier dans le CDI et la prise de références des différents documents. Nous avons pu remarquer que cette séance a permis aux nouveaux élèves de se repérer mais aussi aux anciens… de découvrir des choses !

Enfin, la dernière partie de l’heure nous a permis d’échanger et de mettre en commun les informations à connaître sur le lieu.

Les évaluations diagnostiques, anonymes, nous ont permis de cerner davantage les difficultés rencontrées par les élèves. Ces informations permettront ensuite de mettre en place différents ateliers lors de l’accompagnement personnalisé.

L’équipe de documentation