Projet CAPA SAPVER

Projet des 1ères années CAPA SAPVER

Durant la 1ère année de leur CAPA SAPVER, les élèves suivent des cours de pluri qui regroupent différentes activités organisées par l’équipe pédagogique, visant les objectifs du référentiel de formation.

C’est donc ce lundi 28 novembre 2016 à 12h30, que nos élèves ont fait aboutir leur premier projet culinaire : « un Buffet automnal ».

Ils avaient convié le Directeur du Lycée St Joseph, le Directeur Adjoint ainsi que tous les professeurs du LEP Rural, pour déguster deux assiettes garnies de préparations salées et sucrées.

Ce projet a été l’occasion pour les jeunes de procéder à des recherches diverses afin de  proposer les recettes et les différentes préparations. Tester dans un premier temps puis faire des choix pour les réaliser. Ensuite penser à la décoration des tables et à la mise en place sur le lieu choisi, et de se rendre sur les lieux de vente pour réaliser les achats.

La mise en œuvre, a donc permis aux élèves d’aborder des notions de calcul et de prix en Mathématiques, notamment pour les proportions et les produits, de formuler des invitations en Français, qu’ils ont dû réaliser et mettre en page ensuite en informatique et en ESC (Education socioculturelle) ; Enfin tous les critères d’élaboration d’un projet proposés, dans diverses disciplines.

Les jeunes ont réellement prouvé qu’ils s’étaient investis dans ce projet puisqu’ils ont proposé de délicieuses préparations à tous, dans une réelle ambiance de fête et de partage et surtout, ils ont pu se prouver à eux-mêmes qu’il était possible d’aller au bout d’un projet collectif.

Le bilan est pour l’équipe très positif et donc très encourageant car il permet de valoriser la cohésion de groupe pour la suite et le dynamisme des élèves de cette classe.

Image (Projet CAPA SAPVER)