RENCONTRE AVEC SILÈNE EDGAR

Ce mardi 12 juin, les élèves de la seconde D ont eu l'occasion de rencontrer Silène Edgar, auteur de littérature jeunesse. Cette rencontre, préparée en amont par l'enseignante de Français, Mme Fougère, et le professeur documentaliste, Mme Garnier, a permis des échanges fructueux. Se prêtant volontiers au jeu des questions réponses, l'auteur a su désacraliser le métier d'écrivain : tout à chacun peut le devenir ! Néanmoins, il ne faut pas ignorer la réalité du métier : sur un livre vendu 10€, l'auteur ne perçoit que 0,50€ ! (tout dépend bien sûr de la renommée de l'auteur et du contrat que ce dernier a avec la maison d'édition). Ainsi... pour être en mesure d'acheter un de ses livres, l'auteur devra en vendre 20 !

Image (RENCONTRE AVEC SILÈNE EDGAR)

« J'ai bien aimé cette intervention, l'écrivaine était pleine de vie, drôle et impliquée. Elle nous a permis de découvrir les métiers autour du livre, leurs avantages et leurs inconvénients. Un moment instructif et agréable. »

« Depuis que je suis toute petite j'adore la lecture, alors, pouvoir rencontrer un professionnel, c'est juste génial ! »

« Nous avons pu faire la rencontre d'une très belle personne. Cela a été intéressant pour nous car on n'a pas l'occasion tous les jours de rencontrer un écrivain. Nous avons appris des conseils à propos de l'écriture. Les livres de Silène Edgar sont à lire !

On a rencontré une personne passionnée par ce qu'elle fait. C'est peut-être le début de fréquenter des salons du livre. » Noémie

Image (RENCONTRE AVEC SILÈNE EDGAR)

« J'ai trouvé ça très bien car c'est très intéressant de pouvoir échanger avec un écrivain, c'est très concret. Surtout qu'elle nous parle avec simplicité et bonne humeur ! Elle paraissait donc très accessible. La rencontre et l'atelier d'écriture étaient vraiment bien. » Marine

Avec humour, Silène a su distiller de nombreuses informations, tactiques, méthodes pour écrire. C'est dans un atelier à effectif réduit (une quinzaine d'élèves) qu'elle a travaillé plus particulièrement l'écriture. Dans le premier atelier, chaque élève a eu pour mission d'écrire une histoire d'une dizaine de lignes. Pour ce faire, elle leur a demandé le nom d'un aliment, d'un objet de la salle de bain ou encore d'un animal pour être le personnage de l'histoire... un superpouvoir, un défaut des parents ou une qualité d'un ennemi pour le transformer en problème de l'histoire... enfin, un être magique, un métier ou de choisir entre petite fille / mémée ou vieux solitaire pour être la solution au problème du personnage ! C'est ainsi que nous avons eu des histoires de Brosse à dents, de Chat invisible...

Dans le deuxième atelier, les élèves ont tiré au sort le lieu, le personnage et l'objectif que le personnage a à atteindre à la fin de l'histoire.

« Très bonne rencontre qui m'a redonné confiance en moi dans l'écriture. » Maxence

« Rencontre très intéressante en tous points :

- que ce soit sur la vie d'écrivain

- que ce soit sur ce qu'elle nous a apporté (un peu de savoir-faire)

On s'est trouvé embêté par quelques règles lors de l'écriture d'invention mais ça a augmenté nos façons de se débrouiller dans les difficultés. »

« Depuis que je suis petite, je raconte des histoires et cette rencontre a permis de voir comment se présentait le métier d'écrivain. Elle m'a motivée à continuer d'imaginer des histoires. Grâce à l'activité, cela a développé mon imagination. On peut faire une histoire à partir de rien et de tout. » Lucie

Silène a pris le temps d'échanger avec chaque élève sur sa production, lui glissant quelques encouragements, lui donnant quelques astuces... Pour finir, les élèves ont pu créer la couverture de leur histoire... histoire de finir le travail !

« Rencontre enrichissante sur le métier et très intéressante sur l'exercice d'invention avec des mots au hasard. Une rencontre humaine très appréciée. » Lorie