Nous vous souhaitons de très bonnes vacances et bonne poursuite d'études à ceux qui quittent l'Institution.

Séjour à Pilsen (République Tchèque)

Journée du dimanche 15 avril et lundi 16 avril.

 

Suite au long voyage et notre traversée de l’Allemagne, nous nous sommes arrêtés dans la ville de Nuremberg. Pour commencer, nous sommes montés au château puis nous avons visité la ville grâce à différentes questions posées par nos professeurs. Nous avons ensuite repris le car direction Pilsen. Une fois sur le territoire tchèque, dans la ville de nos correspondants, ceux-ci nous ont accueilli chaleureusement et nous avons rejoint leur lieu de vie.

 

Résumé écrit par Flavie, Anais, Bérangère, Charlotte, Elsa et Lucas.

 

Journée du mardi 17 avril. 

 Nous avons eu l’heureux plaisir de découvrir le soleil Tchèque à notre réveil, après une longue nuit bien méritée. Quelques surprises au petit déjeuner nous attendaient, et nous prenions le bus, tram ou voiture pour rejoindre le lycée tchèque, monument historique de 1906, dans le centre de la vieille ville. Alice, aimable professeur tchèque francophone nous a guidé parmi les pittoresques lieux emblématiques de Plzen, dont la célèbre « Plzen Ursquell » brasserie qui fait la fierté des pilsenois. De grands boulevards en petites rues étroites, nous visitons les jardins des remparts de l’ancienne cité moyenâgeuse, et la petite synagogue, lieu de recueillement sur les vestiges et tombeaux d’anciens juifs pilsenois. Notre visite continue par la découverte de la place de la République, où l’on peut admirer la cathédrale et la mairie, entourée de maisons anciennes très colorées. Après le repas, une visite de la grande synagogue de Plzen était prévue, et malgré la beauté esthétique du lieu de culte et les secrets qu’elle recèle, ce fut un moment glacial. À la fin d’un après-midi en compagnie des tchèques plutôt plaisante, nous avons vêtu nos tenues de soirée pour aller regarder l’opéra Hamlet de Ambroise Thomas, pièce en français qui fut une bonne occasion d’immortaliser ce voyage.

Image (Séjour à Pilsen (République Tchèque))

 

Résumé du 19 avril 

Aujourd’hui, la journée commence par un trajet d’une heure et demi en direction du château d’été. Nous sommes arrivés à 9h45, ensuite nous avons eu une heure pour visiter librement le château, avec notamment un musée de la torture, c’était amusant pour certaines personnes mais effrayant pour d’autres…Il y avait aussi une salle des armes, salle pour célébrer les mariages et également une salle dédiée aux cristaux et météorites trouvés aux alentours de la ville.
Après nous avons repris le bus pour arriver à Karlovy Vary vers 12h où nous avons pris notre pique-nique dans un parc se situant au centre-ville.
On a visité la ville thermale, où nous avons pu goûter l’eau qui est assez chaude et salée , l’eau peut allez jusqu’à 72º degrés, elle provient directement de la terre. Puis nous avons eu une pause d’un quart d’heure, enfin nous sommes retournés vers les magasins où nous avons eu un temps libre d’une heure.
Pour finir nous avons retrouvé le bus et notre super conducteur Jean- Paul à 16h.

Image (Séjour à Pilsen (République Tchèque))

Journée du 20 avril 

Aujourd’hui, nous avons visité ?esky Krumlov accompagnés de nos correspondants. Cette ville est inscrite au patrimoine de l’UNESCO et est selon de nombreux tchèques la plus belle ville du pays. Après 3 heures de route, nous sommes allés visiter des jardins et nous nous sommes rendus au centre du village. Là bas nous sommes montés au sommet d’une tour, et nous avons ainsi pu profiter d’une vue panoramique. Après avoir mangé, un temps libre nous a permis d’acheter des souvenirs et de découvrir la ville. 

Journée du 23 avril

Aujourd’hui lundi 23 avril, après 2heures de route nous sommes arrivés à la ville de Terezin pour visiter la petite forteresse qui était un camp de travail durant la guerre.
La visite riche en émotions de ce lieu mémorable, a commencé par un recueillement sur la stèle de Monsieur Letertre originaire de Châteaubriant, déporté pendant la Seconde guerre mondiale. Suite à la demande de sa fille, Madame Simon, vivant à Chateaubriant, nous avons planté un rosier pour rendre hommage à ce monsieur. Des élèves se sont portés volontaire pour cela. Après nous avons fait une pause pour nous restaurer. Vers 12h30 une guide est arrivée pour nous faire une visite. Cette dernière nous a expliqué que la  petite forteresse était un camp de travail et une prison qui abritait les juifs, les opposants politiques( principalement les communistes) ainsi que les résistants. Malgré le fait que ce camp était un camp de travail et non un camp de concentration ou bien d’extermination, de nombreuses personnes n’ont pas survécu à cause des conditions de vie déplorables, du manque d’hygiène et de nourriture. Le célèbre poète français Robert Desnos est mort en ce lieu suite à une maladie touchant un grand nombre de prisonniers. Pour lui rendre hommages, des élèves ont lu un poème à sa mémoire. Après la visite du camp, nous sommes allés dans le musée du ghetto de Terezin qui nous montrait la vie des personnes dans la forteresse. Nous avons pu voir un film sur le camp et avoir un temps libre pour visiter le musée.
Notre journée s’est terminée par un bowling avec tous les élèves français et tchèques.

Image (Séjour à Pilsen (République Tchèque))

Image (Séjour à Pilsen (République Tchèque))

Journée du 24 avril

Aujourd’hui nous avons commencé par faire une heure de car pour aller visiter les grottes de Koneprusy. Nous avons vu des stalagmites et des stalactites c’est Mme Marie qui nous a fait la visite avec un accompagnateur tchèque. Nous avons descendu 40 mètres de profondeur et nous en avons pris plein la vue !
Suite à cette visite nous nous sommes rendus à la «Sainte montagne » où nous avons d’abord eu un temps de pause pour manger. Après ce temps libre nous avons visité le lieu saint. Nous avons été reçus par une dame qui nous servait de guide. Ce lieu est composé de 4 petites chapelles ainsi que de 8 petites chapelles situées à l’extérieur et d’une église en plein milieu du complexe. Entre fatigue et nostalgie, la journée se terminait et nous avions hâte de retrouver notre correspondant pour cette dernière soirée.

Image (Séjour à Pilsen (République Tchèque))