Réunion de remise de bulletins du 2ème trimestre pour les élèves de 6e mardi 2 avril à partir de 17h à l'annexe du Collège

Tribunal d'Angers Terminale L

Sortie au Tribunal de Grande Instance d’Angers

Pour les élèves de Terminale L spécialité DGEMC

Du 10 au 12 octobre dernier, nous sommes allés au tribunal d'Angers afin d'assister à une audience de la cour d’assises dans le cadre du cours de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain.

Ainsi, pendant trois jours nous avons été plongé dans une affaire de meurtre qui a lieu le 22 avril 2012, à la suite d'une altercation verbale entre un homme âgé de 37 ans et un jeune adulte de 21 ans, ce dernier mort suite à une blessure à la carotide avec une paire de ciseaux.

Nous avons donc assisté au jugement de l'accusé qui était inculpé pour coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort alors qu'il plaidait la légitime défense. Cependant, il a été retenu que le prévenu n'était pas en état de nécessité au moment des faits. Ainsi, pour démêler le vrai du faux, des témoins et des experts se sont succédé pendant deux jours face à la cour afin de permettre une meilleure compréhension du dossier et des faits. C'était très intéressant et enrichissant puisque cela nous a permis de voir le déroulement d'un procès. Le troisième jour quant à lui était réservé aux plaidoiries de la partie civile, au réquisitoire du Procureur et au plaidoyer de la défense. Nous avons donc pu percevoir de façon plus claire le rôle des avocats et du procureur de la République avec lesquels nous avons pu échanger lors de la délibération du jury et des jurés.

Le verdict a été prononcé le soir du troisième jour après trois heures de délibération, il a été retenu que l'accusé avait provoqué la mort de la victime par coups et blessures involontaires, il a donc été condamné cinq ans de prison dont une année avec sursis au lieu des dix ans ferme, retenu lors du premier procès.

Ces trois jours nous ont appris à voir au delà des cours que nous avons habituellement puisque nous avons vu l'application du droit. Mais ce procès nous a également appris à voir plus loin que ce que l'on nous montre puisque nous avons nous même essayé de comprendre le déroulement des faits pour ensuite pouvoir donner notre avis sur le procès et la peine.

Image (Tribunal d'Angers Terminale L)