Retrouvez les circulaires de rentrée et listes de fournitures pour l'année 2019-2020 sur notre page d'accueil ou depuis le menu "Administratif & Tarifs"

Dans le cadre de l'ESC (Education Socioculturelle), 15 élèves de Terminale BAC PRO SAPAT du LEP Rural St Joseph se sont investies dans la réalisation d'un projet artistique.

Les élèves ont choisi de travailler sur la réalisation d'un spectacle pour les résidents d'une structure du territoire. Sur le thème « Remonter dans le temps », elles ont dansé différents styles de danses comme le charleston, le twirling bâton, le madison, la valse ou encore le modern jazz. Ces danses étaient aussi parfois accompagnées de la voix d'une des élèves du groupe,Tiphaine.

Pour donner du sens à ce spectacle, 2 élèves se sont initiées au théâtre. Elles se sont mises dans la peau d'une personne âgée et d'une jeune joggeuse qui se rencontrent dans un parc public. Assises sur un banc, elles commencent à échanger. La personne âgée parle des danses d'antan en évoquant ses souvenirs. La jeune fille lui fait découvrir les danses d'aujourd'hui. Ce scénario fait « écho » aux échanges intergénérationnels.

Image (« Un groupe de Term SAPAT se produit devant les résidents de l'EHPAD de St Julien de Vouvantes »)

Les différentes étapes du projet ,l'écriture du scénario, les chorégraphies, l'affiche de promotion du spectacle , les photographies, le diaporama et la recherche du partenaire ont entièrement été réalisées par le groupe, accompagné, encadré de leur professeur d'ESC.

Vers 15 heures, le 31 mars 2016, les élèves se sont rendues à l'EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes ) de Saint Julien de Vouvantes pour présenter leur spectacle aux résidents. La structure avait accepté avec plaisir le projet. Le spectacle a donc eu lieu sous les nombreux regards attentifs des résidents. Les mises en scène et les danses se sont enchaînées. Un diaporama composé de photographies des personnes âgées prises avec des accessoires faisant références aux danses comme l' écharpe en plume pour le charleston, le bâton de majorette pour le twirling bâton défilait. Le spectacle s'est terminé par un final sur l'un des titres d’Édith Piaf « La foule » et avec une belle citation de Pierre Curie : « Il faut faire de la vie un rêve et faire d'un rêve une réalité »

Devant l'enthousiasme des résidents, les élèves ont refait quelques danses. Les personnes âgées et les lycéennes ont ensuite pu discuter ensemble lors du goûter qui clôturait l'après midi.

Ce spectacle a permis aux résidents de rire, de se divertir, de chanter, de se remémorer leurs souvenirs et aux élèves de produire un spectacle de qualité.

C'était un très bon moment, le travail des élèves a été récompensé par le sourire des personnes âgées. Le groupe de lycéennes remercie les animatrices de la résidence pour leur accueil et leur participation active au projet.

Article écrit par Marine HUNEAU, pour les élèves de Terminale BAC PRO SAPAT