Nous vous souhaitons de très bonnes vacances et bonne poursuite d'études à ceux qui quittent l'Institution.

Une matinée chez Dali et un après-midi au Palais de justice à Nantes

Image (Une matinée chez Dali et un après-midi au Palais de justice à Nantes)

Le jeudi 15 février 2018, les élèves de secondes professionnelles GA (Gestion Administration) et ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) ont visité deux endroits très différents. Le premier concerne l’exposition temporaire des œuvres de Dali visibles à la Roseraie. Nous y avons découvert de célèbres œuvres : peintures et sculptures d’un artiste surréaliste qui met en scène les mêmes objets régulièrement (exemples : la béquille, les roses, les tiroirs….). Une visite courte en temps mais pleine en informations !!! Merci aux guides qui ont su nous raconter la vie de Dali et l’histoire de ses œuvres. Par contre, nous n’avons pas toujours compris le sens des mots utilisés car nous n’avons pas encore suffisamment étudié ce mouvement artistique en Arts appliqués et en Français. Mais c’est un début….

Une fois l’exposition terminée, nous avons marché jusqu’aux Machines de l’Ile où nous avons déjeuné dans un cadre agréable.

L’après-midi, nous avons assisté à un procès en correctionnel au tribunal. Séparés en deux groupes, nous avons suivi des affaires diverses et variées qui parlaient de trafic de drogues et de détention d’armes. Par faute de temps, nous n’avons pas pu voir le verdict du jugement à cause d’une arrivée retardée des présumés coupables. Mais, nous avons pu lire l’article concernant ces affaires dans le journal Ouest France du lendemain. Il y a eu des surprises et stupéfactions lors de l’annonce des peines prononcées allant de 3 ans de prison ferme à quelques mois avec sursis.

Cette journée a été enrichissante pour notre culture générale au musée et au tribunal. Avoir pu assister à une audience en correctionnel nous a fait réfléchir et nous encourage à ne pas y comparaître en tant que présumé coupable. Nous espérons en débattre en cours dans les prochains cours de droit et de Français et aussi en séances d’Aide Personnalisée.

La réflexion de l’une d’entre nous : « J’ai moins aimé quand le juge a prononcé les noms des personnes impliquées dans cette affaire de trafic de stupéfiants. »

 

Zoheir – Marine – Midory – Enzo - Clémentine

Image (Une matinée chez Dali et un après-midi au Palais de justice à Nantes)