Réunion de remise de bulletins du 2ème trimestre pour les élèves de 6e mardi 2 avril à partir de 17h à l'annexe du Collège

Visite au Mans

Image (Visite au Mans)

Le vendredi 18 mars, 27 élèves de terminale BAC professionnel Services Aux Personnes et Aux Territoires  accompagnées par  deux enseignantes ont pris la direction de la Sarthe.

Premier arrêt pour découvrir le vieux Mans, appelé autrefois la « Ville rouge » et depuis 2003 la cité Plantagenêt.

Par groupe, nous avons arpenté les rues pavées et découvert de nombreux lieux dignes d’intérêt :

•   la Cathédrale St Julien, vaste édifice clair, lumineux de 134 mètres de long et d’une surface au sol de 5000 m2 construite entre le XIème et le XVème siècle. A noter aussi la présence du vitrail de l’Ascension (fin XIème siècle) plus ancien vitrail encore en place dans un édifice religieux.
  •   De magnifiques bâtiments de styles architecturaux propres à la Renaissance et au Moyen Age.
  •  La muraille gallo-romaine remarquable par son état de conservation et l’originalité de ses parements. Les contrastes sont obtenus grâce à trois matériaux : les pierres de roussard, les pierres de calcaire et les briques. Ces matériaux sont liés entre eux par un mortier rose composé de chaux, sable et brique pilée.

Après cette visite culturelle, bonne révision du cours d’ESC sur le patrimoine, nous avons repris la route pour nous rendre à Saint Saturnin.

En lien avec le module d’ESF « adapter le cadre de vie pour favoriser l’autonomie des personnes », nous sommes allées à la rencontre d’une ergothérapeute du CICAT (Centre d’Information et de Conseil sur les Aides techniques des Pays de Loire.

Après une visite rapide des locaux, l’ergothérapeute nous a exposé les missions du CICAT. Il propose des aides techniques quand les gens éprouvent des difficultés  pour réaliser une activité du quotidien. Il conseille sur l’aménagement du logement lorsque celui-ci n’est plus adapté.

L’intervention s’est terminée par une réflexion sur des situations concrètes.