visite de l’association « Outil en Main »

Image (visite de l’association  « Outil en Main » )

Dans le cadre de l’enseignement pratique interdisciplinaire (EPI), la classe de 4ème APP s’est rendue ce jeudi 12 janvier 2017 à l’association « outil en main » de Châteaubriant.

Les élèves ont pu ainsi découvrir quelques uns des 12 ateliers animés par  des personnes bénévoles à la retraite (artisans ou ouvriers qualifiés).

Les domaines présentés étaient la charpente, la menuiserie, la couverture-zinguerie, l’électricité, la mécanique générale, la plomberie et le chauffage, le carrelage, la mosaïque, la culture potagère et florale et la couture.

Chaque corps de métier a montré ses propres outils et matériels, son savoir-faire à nos élèves avec en support de vraies réalisations, puisque l’association accueille et accompagne chaque mercredi après-midi des jeunes de 9 à 14 ans dans chacun des ateliers pour y réaliser de réels projets.

Nos jeunes ont été plutôt satisfaits par cette visite qu’ils ont considérée comme étant très enrichissante.

Souhaitons qu’elle ait eu au moins l’intérêt de leur faire découvrir des métiers, ou bien encore faire naître chez certains, une vocation à laquelle ils n’avaient pas encore pensé.

Nous remercions Monsieur Briand ainsi que tous les bénévoles qui nous ont si gentiment accueillis dans leur local.

L’association est présidée par Monsieur Marcel Briand, elle comprend 47 bénévoles et 23 enfants enregistrés : L’union « outil en main fédère 145 associations en France ».

Les portes ouvertes de l'association se dérouleront le 29 avril de 9h à 18h.