M. Blanchard et tous les membres de l'Institution vous souhaitent une très bonne année 2019.

La Clusaz

10 janvier 2016

Le voyage vers la Clusaz s'est bien passé, un changement rapide de train à Lyon (3 minutes suite au retard du TGV). Les élèves ont procédé à l'installation dans les chambres et aux essais et récupération de matériel.

11 janvier 2016

Notre première journée s'est très bien passée, nous avions rendez vous à 9h30 avec David, moniteur de l'ESF. Ce dernier a pris en charge un groupe de 8 élèves (Kylian, Sullyvan, Alexis, Salomé, Thibaut, Esteban, Donovan ét Thomas ), ils sont restés sur la piste débutant en face le centre. Erwan M, Ewan, Erwan V et Iléana, qui avaient déjà skié plusieurs fois, sont restés avec Mr GICQUEL et moi même, de manière à évaluer leur réel niveau.

L'après midi, un autre  moniteur a pris en charge le deuxième groupe de 4 élèves, le premier groupe étant resté de nouveau sur la piste débutant (avec  téléski) pour bien répéter et s'habituer aux gestes élémentaires, ils ont déjà beaucoup progressé et dès demain ils prendront le télésiège pour découvrir de nouvelles pistes. A noter que la composition des groupes sera évolutive dans la semaine en fonction de l'avis des moniteurs.

En ce qui concerne la météo, après une tempête de neige grêle ce matin, il aura neigé toute l'après midi, la température restant assez douce et les enfants étant bien couvert, ils prennent toutefois plaisir à skier. 

Enfin, concernant le comportement général des enfants, l'apprentissage des règles de vie en société se fait normalement, pour résumer tout se passe bien. Un temps de travail est prévu avant le diner.

13 janvier 2016

Bonsoir, troisième journée de ski, météo toujours aussi compliquée, neige ce matin et début d'après midi et enfin apparition du soleil en fin de journée. Les enfants du groupe 1 ont descendus  leurs premières pistes bleus et continuent leur progrès . Ceux du groupe 2, sont allés sur l'une des pistes les plus difficiles de la station.

Demain matin, passage des diplômes en fonction des niveaux de chacun, et demain après midi nous skirons tous ensemble.

 Image (La Clusaz)

 

14 janvier 2016

 

Quatrième et dernière journée de ski, le temps s'est de nouveau couvert ce matin avec des chutes de neige en continue et une faible visibilité. La matinée était consacrée aux test ESF de manière à valider les bons progrès des enfants . Dans le groupe 1, composé de nombreux débutants, la satisfaction à été de voir qu'ils ont tous atteint au minimum le deuxième niveau (la hiérarchie étant l'ourson puis le flocon puis la 1ère étoile, 2eme ét 3 étoiles, étoile de bronze etc...).

Kylian, Thibault et Esteban ont décroché le Flocon. Alexis, Donovan, Sullyvan, Thomas, Salomé ont quant à eux obtenu la 1ère étoile. Il est à noter que l'essentiel était de réussir les tests en fonction de son niveau de départ, ce qui a été atteint par chacun.

Dans le second groupe, Ewan, Ileana ét Erwan V ont décroché leur 2ème étoile tandis qu'Erwan M obtenait l'étoile de bronze . Félicitation à tous, ces obtentions valident l'excellent travail pendant les cours .

Cet après midi, nous skierons tous ensemble pour profiter une dernière fois des excellentes conditions de neige.

Image (La Clusaz)

14 janvier 2016

Dernières descentes cet après midi tous ensemble, toujours sous la neige ; les enfants ont très bien skiés, tout en maîtrise, profitant de ces derniers instants dans cette magnifique poudreuse.

Après avoir redonné le matériel au ski room, ils bénéficient d'un temps libre avant le diner. Demain, rangement des affaires et nettoyage  des chambres.