Depuis 25 ans, tous les 2 ans, les lycéens du lycée Mikulasske de Pilsen et ceux du lycée Saint-Joseph à Châteaubriant perpétuent un échange qui leur permet de découvrir des cultures différentes. Chacun est accueilli en famille, à Chateaubriant ou à Pilsen, ils assistent à des cours en France ou en République Tchèque.

Le 11 novembre 2019, dans le cadre de la cérémonie anniversaire de la révolution de Velours en 1989 et de la lutte contre le nazisme en 39-45 par les étudiants, un tilleul « de la Liberté » qui est l’emblème de la République tchèque a été planté à l’intérieur du lycée Mikulasske et avec lequel le lycée Saint-Joseph établit des échanges depuis 25 ans.La bénédiction du tilleul a été réalisée par les représentants des 3 cultes.

Les élèves de 4ème peuvent avoir l’opportunité de découvrir l’Espagne afin de pratiquer la langue espagnole et de s’immerger dans la culture hispanique en vivant pendant une semaine dans une famille espagnole.
Au programme : Madrid, son Palais Royal, le Prado et son stade de football, Tolède, Ségovie…

Depuis 25 ans, le lycée Saint Joseph a la chance de vivre un échange avec les lycéens de Independence, ville américaine près de Kansas City, dans l’état du Missouri.

L’objectif est à la fois linguistique : (améliorer son niveau en anglais) et culturel (mieux comprendre la civilisation américaine à travers les visites organisées sur place).

Le séjour dure deux semaines aux Etats Unis et les élèves français reçoivent ensuite leur correspondant en France, une dizaine de jours. Il s’agit d’une expérience en « immersion totale » puisque les élèves partagent la vie quotidienne de leur correspondant américain (vie scolaire et familiale) et recoivent de la même façon leur correspondant américain.

En octobre 2019, 106 élèves de 3ème du collège Saint Joseph de Châteaubriant accompagnés de huit de leurs professeurs sont partis à la découverte du Pays de Galles et de sa capitale Cardiff.
Ils étaient logés en famille d’accueil sur les terres Galloises.
Un programme varié les attendait : la visite de « Big Pit » (exploitation du charbon), un essai au Cricket dans l’enceinte des « Glamorgans » seul club professionnel gallois, une entrée sur la pelouse du « Principality stadium » puis la conférence de presse d’après match dans la peau du coach et de ses joueurs.
Ils ont également visité la ville de Bristol et son street art dans la lignée du désormais très renommé Banksy.

Depuis plus de 10 ans, chaque année, 10 à 12 candidats profitent d’une mobilité de 5 semaines à Athlone, ville jumelée avec Châteaubriant en Irlande : stages, excursions, vie en famille…. et beaucoup de découvertes.
Les objectifs :
• Travailler son autonomie,
• Perfectionner la langue anglaise sur le terrain,
• Découvrir une autre culture…
Les élèves de Bac Professionnel peuvent ainsi effectuer leur stage en Irlande.