Allez Les Voltigeurs!

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

C’est le jour J… les Voltigeurs affrontent Montpellier en 8ème de finale de Coupe de France! La Section Scolaire Sportive Football, les élèves et l’ensemble de l’équipe les soutiennent! Allez les Voltigeurs!

Depuis jeudi, les façades de l’institution St Joseph se sont aussi mises aux couleurs noires et blanches des Voltigeurs. Petite particularité, 7 maillots floqués aux noms de Clément CHEVALIER, François GAUDICHE, Louis GUIVARCH’, Aristhid KAMDJIN, Pierre-Emmanuel MORICLET, Pierre NUNGE et Dollard WANDJI accompagnent le désormais classique « ALLEZ LES VOLTIGEURS ! »

A peine affiché, quelques badauds, élèves, enseignants s’arrêtent pour découvrir le nom des joueurs. « Pourquoi n’avez-vous que quelques joueurs de l’effectif ? Pourquoi ces joueurs ? ». Ces 7 là ont la particularité d’être des anciens élèves de l’institution St JOSEPH. CHECHE, FANFAN, MANU, LA GUIV’ y ont fait leur collège et leur lycée, le dernier y est même encore scolarisé en deuxième année de BTS où il suit les traces de son coéquipier Pierre NUNGE. DOLLARD et ARISTHID ont commencé leur collège dans l’établissement avant de rejoindre un autre pôle de formation.

Bel exemple de la réussite de sa formation pour les Voltigeurs que de compter dans son groupe élargi de l’équipe fanion, pas moins de 7 joueurs « locaux ». D’ailleurs, l’institution St Joseph et le club des Voltigeurs ont un partenariat dans le cadre de la Section Sportive Scolaire Football (SSS Foot). La plupart de ces joueurs ont commencé à découvrir la rigueur et l’exigence du haut niveau dans cette section pilotée par un pilier du club, Pascal GICQUEL et rejoint dernièrement par Adrien GUIBERT en charge aussi de la formation des jeunes du club.

Ils brillaient déjà en compétition d’AS

Bien évidemment en EPS, c’était un régal d’avoir ces élèves, se rappelle l’équipe enseignante. Et en association sportive (AS) ils brillaient aussi. Outre leur participation aux différents cross beaucoup se sont illustrés lors des compétitions. Louis Guivarch’ gardait les buts de l’équipe de l’établissement lors du dernier national de football organisé par St Joseph en 2018. Clément Chevalier a été champion de France de trisport au collège puis vice-champion de France de Futsal à Nantes. François et Pierre-Emmanuel ont aussi participé à une phase finale nationale de Futsal à Tourcoing en 2011. Pierre-Emmanuel avait même été sélectionné avec l’équipe de France en tant que réserviste pour les jeux de la FISEC. Manu s’exprimait aussi avec la raquette où avec ses camarades de l’option il a été médaillé de bronze au national par équipe. « Cette année-là on doit être champion de France ! » se rappelle son enseignant d’option, Anthony Roche. « On avait une équipe monstrueuse dont la future championne de France en individuel, Audrey Thirion ! Les matches de poules le confirmaient, le titre était à portée de main. Et puis, excès de confiance ou faits de jeu, on perd la demie contre les futurs champions. Que de regrets, on se consolera avec la petite finale remportée dans un duel fratricide contre l’équipe 2 de Châteaubriant qui avait aussi réalisé un super parcours. De bons souvenirs… »

Cette dernière anecdote constitue un bon message pour le match de mercredi prochain : oui Montpellier est favori, oui nous sommes le petit mais sur un match tout peut arriver, c’est la magie du sport et de la coupe de France de football ! Allez les Voltigeurs, St Jo est aussi avec vous !

Anthony Roche

Plus à découvrir

Institution

Listes de fournitures

Toutes les listes de fournitures sont accessibles à partir du menu dans la rubrique « Infos Pratiques », « Documents à partager).

Restez connecté