• DES PROJETS POUR MIEUX APPRENDRE
• DES ENSEIGNEMENTS CONCRETS POUR COMPRENDRE
• UN ACCOMPAGNEMENT POUR RENOUER AVEC LA RÉUSSITE SCOLAIRE

Les classes de 4 ème et 3 ème APP sont ouvertes à tous les élèves issus de 5 ème ou de 4ème;

Réconcilier le jeune avec l’école : reprendre confiance en soi, prouver ses capacités et reprendre goût au travail.

Préparer son orientation scolaire (découverte des métiers lors de visites, de stages d’observation). Renforcer ses apprentissages fondamentaux pour obtenir le brevet des collèges série professionnelle. Développer l’esprit d’initiative et le sens des responsabilités.

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
(défini par rapport au socle commun de compétences, de connaissances et de culture de l’éducation nationale)

EDUCATION SOCIOCULTURELLE
Particularité de l’enseignement agricole, elle permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde extérieur et de s’impliquer dans des projets culturels, sociaux et artistiques.

ENSEIGNEMENTS PRATIQUES INTERDISCIPLINAIRES (EPI)
Thèmes étudiés : Education aux consommateurs, activités de loisirs, cadre de vie et activités de restauration, les matériaux, les énergies et les végétaux cultivés.

Travaux pratiques en lien avec des modules professionnels (activités de restauration, activités loisirs, matériaux…)

– 7 heures par semaine d’enseignements pratiques interdisciplinaires pour la réalisation de projets
– 2 heures d’accompagnement personnalisé par semaine
– 9 semaines de stage en entreprise sur les 2 années pour :

• découvrir des milieux professionnels
• préciser son projet professionnel
• se rendre compte des aptitudes nécessaires à l’exercice d’une profession.

Formation professionnelle (CAP, Bac professionnel)
Seconde générale et technologique puis bac technologique

(SERVICES AUX PERSONNES ET VENTE EN ESPACE RURAL)
ACQUÉRIR DES TECHNIQUES PROFESSIONNELLES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES ET DES CONSOMMATEURS

Déroulement de la formation

Un parcours structuré en 2 années de formation avec 14 semaines de stage. Ce parcours favorise l’insertion professionnelle et permet également la poursuite d’études.

OBTENIR EN 2 ANS UN DIPLÔME DE NIVEAU V AVEC UNE DOUBLE COMPÉTENCE :
• Services à la personne
• Vente

POURSUIVRE SES ÉTUDES VERS UN :
– BAC PRO SAPAT (services aux personnes et aux territoires)
– BAC PRO Conseil Vente (accès possible direct en 1er Bac Pro)
– CAP Accompagnement Educatif Petite Enfance
– Un MIP (module d’initiative professionnelle) petite Enfance
– MC Aide à Domicile

ACCÉDER À DES EMPLOIS DE SERVICES EN MILIEU RURAL VISANT À :
– Seconder les personnes dépendantes dans les tâches de la vie quotidienne
– Assurer des activités d’accueil et/ou de vente dans le cadre d’un commerce de proximité, de chambres d’hôtes, de centres de loisirs…

EN 1ÈRE ANNÉE :
– 3 semaines petite enfance ou personnes âgées
– 3 semaines vente
– 1 semaine Module d’Initiative Professionnel –
– 1 semaine au choix en vente ou services aux personnes

EN 2ÈME ANNÉE :
– 3 semaines petite enfance ou personnes âgées
– 3 semaines vente
Les lieux de stage sont diversifiés : écoles maternelles, haltes garderies, crèches, maison de retraite, long séjour, maison de cure, village vacances, fermes auberges, magasins de proximité, grandes surfaces, vente directe …

Une formation concrète et motivante grâce à des projets individuels et collectifs d’actions professionnelles en lien avec nos partenaires locaux (EHPAD, écoles, associations, communauté de communes…)
Spécificités de notre lycée : CAP Avenir : immersion professionnelle tous les mercredis matin. Partenariats avec des acteurs locaux dans les domaines de la vente et des services à la personne.
– Un MIP (module d’initiative professionnelle) petite Enfance
– Un enseignement pluridisciplinaire
– Un suivi individualisé des stages
– Le Contrôle Continu en cours de formation (80% de la validation finale)

– Possibilité de réaliser un stage à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus +

L’employé qualifié titulaire d’un « CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural » exerce son activité :

– Dans des structures de services aux personnes (maison de retraite, centre de loisirs, cantine scolaire …)

– Dans des structures liées à la vente ou à l’accueil (magasins de proximité, vente directe, supermarchés, villages vacances …)

(Accompagnement éducatif petite enfance) par Apprentissage

Déroulement de la formation

Un parcours de formation d’une année en apprentissage.

7 heures de cours en UFA le mercredi et le reste de la semaine en structure d’apprentissage, sur une base de 35h/semaine.

Se former sur le lieu d’apprentissage et en UFA à :

  • Répondre aux besoins de l’enfant
  • Prodiguer des soins de confort
  • Proposer et encadrer des animations auprès d’enfants
  • Contribuer au développement de l’enfant, être acteur dans sa socialisation
  • Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie d’un enfant ( à domicile ou en structure)
  • Un concours d’ATSEM
  • Une école d’Auxiliaire de puériculture
  • Un diplôme d’Auxiliaire de vie sociale
  • Une école de Moniteur éducateur
  • Une école d’éducateur de Jeunes Enfants : après 3 années d’expérience le titulaire du CAP AEPE peut prétendre à l’entrée en école EJE
  • Agent de crèche
  • Aide auxiliaire puériculture
  • Aide éducateur
  • Agent animation
  • Animateur petite enfance
  • Garde d’enfant à domicile
  • Assistante maternelle
  • ATSEM / ASEM (Agent Territorial spécialisé en école maternelle)

Formation prise en charge par les OPCO. Le reste à charge pour l’apprenti (e) est donc nul.

Consultez le lien suivant pour plus d’informations sur l’apprentissage en Pays de la Loire.

https://www.cneap-paysdelaloire.org/apprentissage/

(SERVICES AUX PERSONNES ET AUX TERRITOIRES)
ACQUÉRIR LES COMPÉTENCES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS DES PERSONNES ET DES TERRITOIRES

Déroulement de la formation

Un parcours structuré en 3 années de formation :
2nde, 1ère et Terminale professionnelle. Ce parcours favorise l’insertion professionnelle et encourage la poursuite d’études.

– Obtenir un diplôme de niveau IV (BAC PRO) associant formation générale et formation professionnelle.
– Découvrir grâce aux différents stages les secteurs des services aux personnes, aux entreprises et aux collectivités.
– Appréhender les différents publics depuis la petite enfance jusqu’à la fin de vie afin de mieux cerner le type de personnes avec lequel le jeune a envie de travailler : les bébés, les jeunes enfants, les adolescents, les personnes présentant un handicap, les adultes, les personnes fragiles, les personnes âgées…
– Acquérir des savoir-faire professionnels, une polyvalence de compétences.
– Développer son autonomie (stages, projets…). Se préparer à la poursuite d’études.
Se préparer à entrer dans la vie active.

Une répartition équilibrée :
– 1/3 d’enseignement général
– 1/3 d’enseignement professionnel
– 1/3 de stages en milieu professionnel (6 semaines en 2NDE et 14 semaines reparties entre la première et la terminale)

La formation Bac Pro SAPAT permet aux élèves de découvrir différents environnements professionnels grâce aux 20 semaines de stage effectuées pendant la formation.
Les lieux de stage sont en lien avec 2 secteurs différents :
– Le service aux personnes (écoles, crèches, centres de loisirs, EHPAD, ESAT, IME…)
– Le service au territoire (offices de tourisme, syndicats d’initiatives, collectivités territoriales…)
Possibilité de réaliser un stage Erasmus + à l’étranger de 4 semaines (Irlande, Espagne, Malte…)

– BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social (BTS SP3S)
– BTS développement, animation des territoires ruraux (BTS DATR)
– BTS Économie Sociale et Familiale (BTS ESF)
– BTS Secrétariat Bureautique
– BTS Assistant PMI PME
– BTS Action Commerciale
– IUT carrières sociales
– École d’Aide-Soignant
– École Auxiliaire Puériculture
– BP Préparateur en pharmacie
– Institut de formation de Soins Infirmiers (I.F.S.I.)
BPJEPS

Les titulaires du bac pro SAPAT travaillent dans les métiers du :
• Secteur des services à la personne
• Secteur de la petite enfance
• Secteur des personnes dépendantes
• Secteur de l’animation et des loisirs
• Secteur du développement local et touristique

– Possibilité de réaliser un stage à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus +

L’ALTERNANCE POUR LA RÉUSSITE

Démarre ta story…

UNE PREPA APPRENTISSAGE AU LPR ST JOSEPH DE CHÂTEAUBRIANT

Dispositif d’accompagnement destiné à des jeunes ayant besoin de construire ou mûrir un projet professionnel, consolider des savoirs (lecture, écriture, calcul) et acquérir des techniques de recherche d’emploi et d’accompagnement dans la recherche de leur contrat d’apprentissage.

Être âgé de 16 à 29 ans* sans emploi, ni en formation, Avoir atteint au plus le CAP ou BEP ou le bac non validé

En fonction du profil établi à partir du positionnement, le jeune suit un parcours individualisé et adapté à ses besoins réels :

• Parcours long : de 5 à 10 mois alternant période en centre et en entreprise. Ce parcours s’adresse à des jeunes sans projet professionnel ayant besoin de temps pour découvrir les métiers et acquérir la confiance en eux.

• Parcours modulaire de 3 semaines à 4 mois avec des séquences d’immersion professionnelle.

Un accompagnement individualisé
Des modules au centre
• Savoirs fondamentaux
• Savoir-être professionnel
• Construction du projet professionnel
• Développer son autonomie
• Citoyenneté
• Prévention-santé-environnement
• Des périodes d’immersion en entreprise, des plateaux techniques, des visites d’entreprises, des rencontres avec des professionnels pour découvrir les métiers porteurs

Le dispositif proposé est gratuit pour le bénéficiaire, il est financé par l’Etat dans le cadre du plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) avec le soutien du Groupe Caisse des Dépôts.
Le jeune conserve le statut acquis au jour de son inscription.

Collège

SAINT-JOSEPH

LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE

SAINT-JOSEPH

LYCÉE PROFESSIONNEL

NAZARETH

LYCÉE PROFESSIONNEL RURAL

SAINT-JOSEPH

Restez connecté

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +