En cette année scolaire très particulière, marquée par la pandémie de Covid-19 et par la restriction des libertés individuelles, il me semble important de la placer sous le signe du voyage.
Il y a tant de formes de voyages que nous n’en ferons sans doute jamais le tour : voyage réel, voyage imaginaire, voyage en littérature, voyage d’introspection, voyage scolaire, voyage culturel, …
Mais il est cependant vrai que le cheminement permet à chacun d’évoluer. Nous sommes tous sur le chemin : le chemin de l’orientation pour nos élèves de 3ème, le chemin de la reconnaissance par les pairs pour tous nos élèves, le chemin de l’amour qui unit les familles, le chemin de l’éducation qui nous lie tous.

Et ce chemin doit se faire dans le respect de chacun, de ses croyances, de ses capacités tout en cherchant sans cesse à atteindre le meilleur de soi-même.
Paulo Coelho dit d’ailleurs que « Notre vie est un voyage constant de la naissance à la mort.
Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie c’est le train, ce n’est pas la gare. »

Et il est vrai qu’à cet âge, les choses sont en perpétuel mouvement. Comment construire son estime de soi alors que nos adolescents sont dans une période instable : le corps change, les relations aux autres (parents, amis…) évoluent ?
Sans doute d’abord, grâce aux parents et aux enseignants, qui gardent le cap et la stabilité, qui sont un peu la gare en quelque sorte et permettent d’être les repères de nos jeunes.

Ce voyage se fait avec la conscience de se former en tant qu’adultes, en tant que citoyens du Monde de demain munis de bagages que sont les compétences et les connaissances, avec la capacité à faire des choix éclairés, et la liberté d’expression nécessaire à chacun, acquises par le biais des différentes étapes de la scolarité : école, collège, lycée, enseignement supérieur…

Ce voyage se fait avec Dieu qui nous guide. Il y aura des obstacles, des difficultés, des joies, des défis relevés, mais il y aura surtout un premier pas. « Si je n’avais pas recueilli cette première femme, aucune des milliers, des millions qui ont suivi n’auraient été aidées. Quel que soit le voyage il doit toujours y avoir un premier pas ». Mère Teresa

Ce guide permet de présenter l’Institution Saint Joseph, garante d’un enseignement d’exigence, mais garante également de la prise en compte des jeunes accueillis dans leur globalité, avec leurs forces et leurs faiblesses

Merci à tous les acteurs de cette communauté (élèves, parents, enseignants, personnels…) pour leur investissement sans cesse renouvelé et leur foi en notre projet, celui d’étayer le projet de nos jeunes. Merci à tous les annonceurs qui contribuent à faire de « la vie à St Jo » une réalité sur papier.

Karine BOULEAU
DIRECTRICE
DU COLLÈGE/LGT/LP SAINT JOSEPH/ NAZARETH

Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.

Saint Augustin
Le LPR St Joseph, sous contrat avec le ministère de l’agriculture, accueille les 4èmes et 3èmes A Projet Professionnel et les lycéens se destinant aux métiers de l’accompagnement des personnes (enfance, personnes âgées, dépendantes…), mais aussi dans la vente et l’animation du territoire dans les formations CAP SAPVER et Bac PRO SAPAT.
Situé au sein de l’Institution St Joseph, il contribue au projet éducatif de l’ensemble en répondant aux orientations de l’enseignement catholique de Loire Atlantique dans de nombreux domaines (orientation, accompagnement personnalisé, insertion professionnelle…). Chaque élève (par son parcours, son projet) trouve sa place et les adultes lui permettant de s’épanouir et de réussir.

Benoît Arondel
DIRECTEUR
DU LYCÉE PROFESSIONNEL RURAL ST JOSEPH.

L’institution Saint-Joseph est un ensemble scolaire catholique d’enseignement, sous tutelle diocésaine, lié à l’état par contrat d’association.
Le projet d’établissement de l’institution Saint-Joseph s’articule autour de valeurs partagées par toute la communauté éducative.
Il est un idéal vers lequel tend l’ensemble des acteurs de la communauté et trouve sa source dans l’évangile.
Le projet d’établissement est défini par des objectifs à atteindre déclinés selon 5 domaines :

ENSEIGNEMENT
ET PÉDAGOGIE

VIE ET
ÉDUCATION

ÉVEIL
PASTORALE

RELATIONS

OUVERTURE

• Développer une pédagogie de réussite
• Prendre en compte la globalité de la personne
• Développer des projets transversaux
• Apprendre à travailler
• Enseigner dans le respect des programmes officiels

• Créer de la motivation
• Transmettre de l’enthousiasme • Valoriser la réussite, les talents
• Susciter l’intérêt pour ce que l’on apprend
• Exiger des élèves le meilleur d’eux-mêmes
• Développer le goût du travail bien fait

• Assurer un suivi personnalisé de l’élève
• Accompagner les élèves en difficulté
• Prendre en compte tous les élèves

• Lui permettre de se connaître
• Le sensibiliser à son avenir
• Le préparer à la poursuite d’études

Collège

SAINT-JOSEPH

LYCÉE GÉNÉRAL ET TECHNOLOGIQUE

SAINT-JOSEPH

LYCÉE PROFESSIONNEL

NAZARETH

LYCÉE PROFESSIONNEL RURAL

SAINT-JOSEPH